COMME ON SE RETROUVE
Le quatrième, et dernier, quart de finale de ce week-end est un dessert. Après avoir avalé, Galles-Argentine, Irlande-Nouvelle-Zélande et Angleterre-Fidji, il fallait un plat de choix pour boucler l’affaire.
L’affiche n’est pas un classique d’une Coupe du monde dans la mesure où Français et Sud-Africains ne se sont affronté qu’une seule fois en dix éditions depuis 1987. C’était le 17 juin 1995 à Durban. Demi-finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Personne n’a oublié le rendez-vous. L’orage qui décale le coup d’envoi au Kings Park stadium, le combat furieux entre deux blocs et l’essai refusé à l’ultime minute à Abdelatif Benazzi. Les Boks s’étaient imposés 19-15, en route vers le succès final à la maison.
Le temps n’a pas éteint toutes les frustrations mais on doute qu’elles impactent l’effectif bleu qui se présentera ce dimanche au Stade de France. Il y a 28 ans, Antoine Dupont et sa troupe, pour l’immense majorité, n’étaient pas nés. C’est une autre histoire. Comme Séville 82 n’a jamais hanté les héritiers footballeurs de Michel Platini (Zidane, Deschamps et les autres) quand il s’est agi d’aller décrocher une première étoile en 1998.
En revanche, pour cette génération bleue dirigée par Fabien Galthié, France – Afrique du Sud, concrètement, c’est le souvenir d’un match furieux à Marseille il y a onze mois. Et un succès tricolore héroïque (30-26). La victoire était venue d’un essai en toute fin de match de Falatea et une pénalité de Thomas Ramos. Pieter-Steph du Toit et Antoine Dupont avaient été expulsés. Voilà pour les dossiers en cours.

Le demi de mêlée toulousain, remis de sa fracture maxillo-zygomatique, est de retour après 24 jours d’attente. Galthié a reconduit, à une exception près (Aldritt à la place de Cros), le XV qui éparpillé la Namibie en poule (96-0). Ce soir-là, les Bleus avaient affiché leur force offensive, même après la sortie sur blessure de Dupont.
La France a eu neuf jours pour se préparer depuis son ultime succès sur l’Italie. Les Sud-africains patientent depuis le 1er octobre (leur dernier match contre le Tonga, 49-18). On peut se perdre en analyses sur le contenu de ces jours d’attente, il reste les faits.

Rassie Erasmus, le sélectionneur de l’Afrique du Sud a reconduit 13 des 15 titulaires présents face à l’Irlande 8-13) le 23 septembre. Cobus Reinach prend la place de Faf de Klerk au poste de demi de mêlée et Duane Vermeulen remplace Jasper Wiese en troisième ligne centre. Quatorze titulaires avaient pris part au match face à la France à Marseille. Parmi eux, l’ouvreur Manie Libbok, qui avait fait ses débuts en sélection ce jour-là.
En face, douze des 15 titulaires de la victoire face à Marseille seront là. Fabien Galthié, n’a opéré qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui s’est imposée 60-7 face à l’Italie puisqu’Antoine Dupont fait son retour comme titulaire et capitaine, remettant Maxime Lucu sur le banc. Pour la deuxième fois dans cette Coupe du Monde de Rugby, le sélectionneur a aussi opté pour un banc en 6-2. Sekou Macalou, troisième ligne aile de formation, a déjà occupé le poste d’ailier par le passé, notamment face aux Springboks en novembre 2022.

Il reste une poignée de statistiques fournies par World Rugby à savourer. La France n’a perdu qu’un seul de ses 28 derniers matchs à domicile. C’était face à l’Écosse en mars 2021. Les Bleus ont remporté 18 matchs consécutifs sur le territoire français. Antoine Dupont n’a jamais perdu en tant que capitaine et Maxime Lucu est toujours invaincu en sélection. La suite? C’est ce 15 octobre à 21 heures. Le grand film du dimanche soir. A regarder au Stade de France ou devant sa télé. Ambiance et suspense garantis.
LES EQUIPES
FRANCE : Thomas Ramos – Damian Penaud, Gaël Fickou, Jonathan Danty, Louis Bielle-Biarrey – Matthieu Jalibert, Antoine Dupont (capitaine) – Anthony Jelonch, Charles Ollivon, Grégory Alldritt – Cameron Woki, Thibaud Flament – Cyril Baille, Peato Mauvaka, Uini Atonio.
Remplaçants : Pierre Bourgarit, Reda Wardi, Dorian Aldegheri, Romain Taofifénua, François Cros, Sekou Macalou, Maxime Lucu, Yoram Moefana.
Sélectionneur : Fabien Galthié

AFRIQUE DU SUD : Damian Willemse – Kurt-Lee Arendse, Jesse Kriel, Damian de Allende, Cheslin Kolbe – Manie Libbok, Cobus Reinach – Siya Kolisi (capitaine), Pieter-Steph Du Toit, Duane Vermeulen – Eben Etzebeth, Franco Mostert – Steven Kitshoff, Mbongeni Mbonambi, Frans Malherbe.
Remplaçants : Deon Fourie, Ox Nche, Vincent Koch, RG Snyman, Kwagga Smith, Faf de Klerk, Handre Pollard, Willie Le Roux.
Sélectionneur : Rassie Erasmus

Arbitre : Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande)
Il a déjà arbitré les deux équipes dans cette Coupe du Monde. L’Afrique du Sud, battue par l’Irlande (13-8) et la France, victorieuse face à l’Uruguay (27-12). Il avait également arbitré les Bleus lors de la victoire 53-10 face à l’Angleterre au cours du Tournoi 2023