le direct IRLANDE NOUVELLE-ZELANDE
DERNIÈRES INFOS
Salon des sports
Calendrier Sportif 2025 : Les événements à ne pas manquer
Coupe du monde de ski acrobatique 2024-2025 : Présentation complète, calendrier détaillé
L'équipe
L‘Irlande se doit de confirmer au monde entier que son statut de première nation mondiale n’est pas usurpé. En pleine confiance actuellement, avec dix-sept victoires consécutives et un Grand Chelem en 2023, le XV du Trèfle veut briser son plafond de verre. Jamais dans leur histoire les Verts n’ont atteint le dernier carré de la reine des compétitions. Battants coup sur coup l’Afrique du Sud et l’Ecosse en poules, les partenaires de Jonny Sexton n’ont jamais semblé autant en mesure de rejoindre les demi-finales.
Une finale avant l’heure !
Le sélectionneur de l’Irlande, Andy Farrell, a communiqué la composition de son équipe pour affronter la Nouvelle-Zélande au Stade de France le samedi 14 octobre.
XV de départ Irlande
1 Andrew Porter
2 Dan Sheehan
3 Tadhg Furlong
4 Tadhg Beirne
5 Iain Henderson
6 Peter O’Mahony
7 Josh van der Flier
8 Caelan Doris
9 Jamison Gibson-Park
10 Johnny Sexton (cap.)
11 James Lowe
12 Bundee Aki
13 Garry Ringrose
14 Mack Hansen
15 Hugo Keenan
Remplaçants
16 Ronan Kelleher
17 Dave Kilcoyne
18 Finlay Bealham
19 Joe McCarthy
20 Jack Conan
21 Conor Murray
22 Jack Crowley
23 Jimmy O’Brien
La composition d’équipe annoncée par Ian Foster, le sélectionneur des All Blacks, recèle peu de surprises. Il a effectué six changements par rapport au dernier match de poule remporté 73-0 face à l’Uruguay, pour s’approcher d’une équipe-type. Seule (petite) surprise, la présence sur le banc de Sam Whitelock. L’attelage sera composé de Brodie Retallick et Scott Barrett.
XV de départ Nouvelle-Zélande
1 Ethan de Groot
2 Codie Taylor
3 Tyrel Lomax
4 Brodie Retallick
5 Scott Barrett
6 Shannon Frizell
7 Sam Cane (cap.)
8 Ardie Savea
9 Aaron Smith
10 Richie Mo’unga
11 Leicester Fainga’anuku
12 Jordie Barrett
13 Rieko Ioane
14 Will Jordan
15 Beauden Barrett
Remplaçants
16 Dane Coles
17 Tamaiti Williams
18 Fletcher Newell
19 Samuel Whitelock
20 Dalton Papali’i
21 Finlay Christie
22 Damian McKenzie
23 Anton Lienert-Brown
Au programme du jour, Christophe Pacaud et sa bande reviennent sur la victoire des Argentins sur le pays de Galles avec :
Omar da Fonseca est un footballeur argentin et commentateur français (naturalisé français) des années 1980, qui évoluait au poste d’attaquant.
Il joue durant la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le championnat de France, remportant deux titres nationaux, avec le Paris Saint-Germain en 1986, et avec l’AS Monaco en 1988.
À l’issue de sa carrière, il devient agent de joueurs, recruteur, ainsi que consultant et commentateur de matches dans les médias.Il commence la plupart de ces matches au côté de Benjamin Da Silva sur Bein Sport. Il est aussi connu pour sa voix dans le jeu vidéo FIFA 23.
On fait le point sur les All Blacks avec Ian BorthWhick, journaliste et écrivain franco-néo-zélandais reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du rugby international, il signe depuis trente-cinq ans dans tous les grands titres des presses française et anglo-saxonne.
L’intégralité du match sans coupure pub avec aux commentaires en duplex Tony Molina, et en plateau Raphael Saint-André, ancien joueur, entraineur et sélectionneur des équipes nationales de Hongrie et de Russie, au côté du réalisateur et scénariste Fabien Ontoniente.
À la mi-temps, debrieff avec l’équipe Radio Sports, la recette Irlandaise du jour au Diu Biban et la balade à Eden Park, avec David Savary de sport-et-tourisme.fr. Situé au cœur d’Auckland sur l’île du Nord, l’Eden Park, inauguré en 1900, est le plus ancien et le plus grand stade en Nouvelle-Zélande. L’emblématique fief des All Blacks est l’une des visites incontournables au pays des kiwis.
En fin de soirée, le debrief du match avec la présence de Perle Bouge
Ancienne joueuse de basket fauteuil de 2001 à 2010, la native de Rennes s’est lancée dans le para avironen 2009. Perle Bouge est une chercheuse d’or et elle ne lâche jamais rien… aussi exigeante avec les autres qu’avec elle-même ! Et l’or, elle en rêve ! Elle qui est double médaillée paralympique (l’argent en 2012 aux Jeux Paralympiques de Londres et le bronze en 2016 aux Jeux de Rio) avec son coéquipier de l’époque Stéphane Tardieu.
Aujourd’hui, Perle rame avec Christophe Lavigne et n’a qu’un seul objectif : devenir championne paralympique. Perle Bouge est engagée, elle est membre de la commission des athlètes de Paris 2024 et ambassadrice du CPSF.