TDF23 #ÉTAPE 1
DERNIÈRES INFOS
MÉDAILLÉS FRANÇAIS AUX JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 : LISTE COMPLÈTE
Tour de France Femmes
Tout savoir sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024
L'équipe
Le Grand Départ de la Communauté autonome du Pays Basque sera le deuxième après celui de Saint-Sébastien en 1992 et le 25e de l’étranger. Après trois étapes au-delà des Pyrénées, le Tour se poursuivra ensuite en intégralité dans l’Hexagone. 6 Régions et 23 départements seront visités.
Grand départ à Bilbao Samedi 1er juillet 2023
Première Etape Bilbao-Bilbao – 182 km
Le Grand départ de la Grande Boucle est donc depuis Bilbao en Biscaye. Rendez-vous devant le musée Guggenheim pour applaudir les coureurs!
Un parcours circulaire sur les routes du Pays Basque espagnol, qui longera la côte et la réserve de la biosphère d’Urdabai.
#RadioCycloTOUR pose ses roues quelques jours à Hossegor et vous fait vivre le Tour de France autrement. Une journée pour découvrir le Tour de France 2023 et vous partager le Pays basque.
Le Pays Basque est une région située à cheval sur la frontière entre la France et l’Espagne. Il est caractérisé par une culture unique, une langue propre, ainsi qu’une forte identité régionale.
Si vous n’êtes jamais allé au Pays Basque, vous tomberez sous le charme de ses paysages, de ses habitants, de ses saveurs et de sa délicieuse gastronomie, l’une des plus réputées et appréciées à l’international.
TERRE ET MER : LES GRANDS TRÉSORS DE LA GASTRONOMIE BASQUE
Région privilégiée de par sa proximité avec la mer et la montagne, et une alliance parfaite de trois facteurs : matières premières, passion pour la cuisine et le travail, volonté et engagement.
La pêche des poissons et des fruits de mer est une longue tradition, une culture au Pays Basque. Les poissons de la mer Cantabrique comme l’anchois, la dorade, l’encornet ou le chipiron, le merlu, le thon blanc, la morue, le thon rouge, la sardine et le chinchard sont réputés pour leur goût exquis.
L’élevage est également une tradition qui perdure dans les montagnes basques.
Les jardins maraîchers du Pays Basque produisent beaucoup de légumes de qualité comme les poireaux, les haricots verts, les choux, les tomates et les pommes de terre, ainsi que des produits typiques de la gastronomie basque tels que les poivrons de Gernika-Lumo et les piments d’Ibarra.
ORIGINE ET TRADITION DES « PINTXOS » DANS LA GASTRONOMIE BASQUE
La coutume au Pays Basque est de faire une tournée des pintxos dans les bars, qui regorgent de ces amuse-bouches en grande quantité et variété, le tout accompagné d’un txakoli, vin blanc typique de la région ou d’un verre de cidre ou de vin de Rioja Alavesa.
Vous souhaitez découvrir la région en vélo ? Parcourir le pays en VTT ? Le pays basque vous offre plus de 1.500 km de routes pour profiter de cette expérience !