TDF23 #ÉTAPE 13
DERNIÈRES INFOS
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
Une Aventure Cycliste Solidaire pour Sensibiliser et Agir contre le Cancer de la Prostate
L'équipe
Retour en Montagne pour la 13ème journée de course.. Une étape parmi les plus courtes de ce Tour de France avec son parcours de 136 kilomètres entre Châtillon sur chalaronne et le sommet du Grand Colombier.
Au pied du Grand Colombier, l’émission du jour sera en direct à côté de la maison du vélo à Culoz. Prononcer Culo… Après avoir connu pendant des siècles la tourmente d’invasions dévastatrices, Culoz passe sous la dépendance des comtes de Maurienne et devient, en 1070, terre savoyarde, jusqu’au rattachement du Bugey à la France, ratifié en 1601 par le traité de Lyon. Les Culoziens, dont les cultures sont fréquemment ravagées par les divagations du Rhône entre Colombier et Clergeon, vivent pauvrement de leur principale ressource : la vigne. Il a fallu attendre un endiguement efficace du fleuve, en 1842, pour que le territoire communal se retrouve à l’abri des grandes inondations.
Avec la construction d’un pont de chemin de fer sur le Rhône en 1858, Culoz devient un important centre ferroviaire puis, à partir de 1950, une cité industrielle sous l’impulsion d’une grande entreprise : la CIAT. Créée en 1934, CIAT est aujourd’hui l’un des leaders européens de la climatisation et du traitement d’air. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, CIAT née en Alsace est transférée à Culoz où elle s’enracine, passant progressivement de 10 à 2000 employés à ce jour. Aujourd’hui, Culoz est indissociable de CIAT. Culoz est également la ville où réside le triple champion d’Europe de sprint Christophe Lemaître.
L’itinéraire star dans le coin, c’est la ViaRhôna ! Sur plus de 800 km, l’EuroVelo 17 part des rives du lac Léman jusqu’aux plages de la Méditer- ranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône. 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. On peut même l’emprunter pour faire le lien entre l’étape 13, non loin de Culoz au pied du Colombier, et l’étape 18 à Belley, capitale historique et religieuse du Bugey. Le tout en 3 jours en vélo et bateau : après avoir quitté Seyssel, aux confins de l’Ain et de la Savoie, vous poursuivez votre balade 100 % nature direction Chanaz, la petite Venise savoyarde. Une halte s’impose pour apprécier ce charmant village d’où l’on embarque pour une croisière sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Surplombant le lac, l’abbaye de Hautecombe abrite la nécropole des Princes de Savoie. Retour à Chanaz et direction Belley, par le tunnel du Chat. En attendant les coureurs, profitez d’une dégustation de vins du Bugey pour rester sur votre lancée !