TDF23 #ÉTAPE 17
DERNIÈRES INFOS
Vendée Globe 2024 : Un premier mois de course sous le signe des records
Ski alpin Saison 2024-2025
Coupe du Monde des Clubs 2025 : Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort, les groupes et le calendrier
L'équipe
C’est peut-être l’étape reine de ce Tour de France. 4 ascensions répertoriées, un passage à plus de 2300 mètres d’altitudes et une arrivée après une très courte descente.
Au coeur du Beaufort, nous laissons passer le peloton du Tour de France à la station des saisies.
La station, souvent saluée par le Tour, est un fief du ski de fond et du ski alpin, et notamment de la dynastie des Piccard, dont l’aîné Franck, a été sacré champion olympique de Super-G à Calgary en 1988. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le col des Saisies devint un refuge pour la Résistance. Le 1er août 1944, sous le nom de code « ébonite », a lieu le plus gros parachutage d’armes effectué par les Alliés au profit de la Résistance : 78 forteresses volantes venant de Londres larguent 899 containers d’armes destinées aux 3 000 hommes des maquis de Savoie. Avant le développement des sports d’hiver, le col était essentiellement un vaste alpage. La zone s’est urbanisée depuis les années 1970, avec comme point d’orgue l’organisation des compétitions de biathlon lors des Jeux olympiques d’Albertville. Le domaine « Espace Diamant » est commun avec les villages des Saisies, Crest-Voland, Notre-Dame-de-Bellecombe et Flumet. Le domaine de 192 km de piste de ski alpin et 146 km de piste de ski nordique est desservi par 85 remontées mécaniques.
Quand on évoque la traversée des Alpes françaises du nord au sud, à vélo, on pense immédiatement à des montagnes de dénivelés et des parcours accessibles aux plus sportifs, sauf à disposer d’un vélo à assistance électrique performant ! C’est le cas, si l’on emprunte la Route des Grandes Alpes® qui propose une trentaine de cols à gravir, dont le Col des Saisies ou le Cormet de Roselend, qui se dressent sur la route de cette 17e étape. Si vous souhaitez suivre les traces des coureurs et partir à l’assaut de ces géants alpins, affûtez vos mollets ou repérez les bornes de recharge à assistance électrique, il y en a près d’une cinquantaine tout au long du parcours ! Pour ceux pour qui avaler du dénivelé ne serait pas leur tasse de thé, préférez les P’tites Routes du Soleil®. Vous longerez la chaîne par les massifs préalpins : Chablais, Chartreuse, Vercors, Diois, avant d’atteindre la Méditerranée par les hauteurs provençales. Un voyage inoubliable quelle que soit l’option choisie.