TDF23 #ÉTAPE 18
DERNIÈRES INFOS
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
Une Aventure Cycliste Solidaire pour Sensibiliser et Agir contre le Cancer de la Prostate
L'équipe
Retour en pleine après les quatre étapes alpines.. Étape bien plate de 185 kilomètres de Moutiers à Bourg en Bresse…
Nous prenons de l’avance pour vous partager dans la fan zone du Tour à Bourg-en-Bresse la fête du jour.
Aurons-nous le temps pour déguster le plat vedette.. La volaille de Bresse, toute une histoire !
L’histoire de la volaille de Bresse commence à l’époque romaine, 400 ans avant Jésus-Christ. Les envahisseurs ont la riche idée de se déplacer avec leurs cheptels. Les races locales -la Noire de Louhans, la Grise de Bourg-en-Bresse, la Blanche de Bény- en assimilent les meilleurs apports. Il faut attendre 1591 pour entendre parler pour la première fois de la volaille de Bresse. Dans le registre de Bourg-en-Bresse les habitants de la ville offrent deux douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort, qui a chassé les troupes savoyardes. Déjà, la volaille de Bresse est une offrande, un cadeau raffiné. C’est en 1825 que Brillat-Savarin dans son livre La physiologie du goût classe la volaille de Bresse au premier rang et lui donne le surnom de « reine des volailles, volaille des rois ». Soucieux de protéger leur terroir, les producteurs délimitent un territoire et se réunissent au sein du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB). Le 1er août 1957, l’Assemblée nationale vote l’attribution de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la volaille de Bresse et en 1976 pour la dinde de Bresse.
www.bourgenbresse.fr / www.grandbourg.fr / www.bourgenbressedestinations.fr / www.ain.fr / www.ain-tourisme.com / www.la-belle-rencontre.fr
Suivez les coureurs entre Albertville et Le Bourget du Lac en empruntant La Belle Via, nouvelle appellation des véloroutes V62/V63 du Sillon Alpin ! Avec les Alpes et les Préalpes comme fil rouge, cet itinéraire cyclable parcourt les vallées de Chambéry, d’Annecy et du Grésivaudan. Il permet en effet, dans sa totalité, de rallier à vélo le lac du Bourget jusqu’à Pont-de-l’Isère, dans la Drôme, où l’on rejoint le tracé de la Via- Rhôna. 360 km, le tout en 13 étapes et 4 départements : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme. Entre lacs, vergers et montagnes, avec en toile de fond une vue sur les plus beaux sommets du Jura, des Bauges, de Belledone, du Mont-Blanc ou de Chartreuse, décor exceptionnel garanti tout au long du parcours, et ce sur un tracé facile à rouler… qui dit mieux ?