TDF23 #ÉTAPE 4
DERNIÈRES INFOS
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
Une Aventure Cycliste Solidaire pour Sensibiliser et Agir contre le Cancer de la Prostate
L'équipe
En direction du circuit automobile de Nogaro, cette quatrième étape qui part de Dax, sous-préfecture des Landes est longue de 181,8 km.
Dax est le berceau de personnalités sportives comme André Darrigade (cyclisme), Pierre Albaladéjo, Richard Dourthe, et Raphaël Ibanez (rugby) ou encore Patrick Edlinger (escaladeur).
Les madeleines de Dax sont fabriquées depuis 1906 par la même famille de pâtissiers, les Cazelle, selon une recette dont la maison garde jalousement le secret. Considéré comme l’un des plus vieux commerces de la ville, le magasin Les Madeleines de Dax est devenu un passage obligé pour les gourmands en quête d’un souvenir culinaire. Les beaux comptoirs en bois, les belles panières en osier remplies de madeleines, les jolies boîtes en carton bleues ou roses qui ornent la boutique participent au charme de cette pâtisserie dirigée par les Cazelle depuis cinq générations. Le fondateur de la lignée, Antonin Cazelle, a rapporté la recette de Commercy, dans la Meuse, lieu d’origine des madeleines, où il effectuait son service militaire. Il l’a ensuite adaptée au goût landais.
De la Madeleine au foie gras, ce que les cyclistes ne pourront gouter sur cette étape, promis, nous vous en parlerons 😉
Nous sortons un peu du parcours pour être en direct ce 4 juillet depuis la ferme du Viel-Capet.
Kelyn et Florian gèrent l’exploitation au quotidien, mais ils peuvent compter sur l’aide régulière de:
Gérard principalement pour les cultures et la surveillance des volailles (agriculteur à la retraite)
Michèle pour les essais de recettes et aider à la conserverie (salariée dans le privé)
Charlyne pour les attrapages de volailles et la confection des paniers garnis (étudiante en école d’ingenieur agronome)
Dimitri pour les travaux des champs et attrapage volailles (étudiant en bac pro agro équipement)
Romane pour les calinages de poussins et canetons (étudiante en CP)
Sanka, Border collie, pour nous aider à rentrer les poulets le soir au chaud dans les cabanes (croquette adict)
Sans oublier Christine, Michel, Bernard pour les plantations d’arbres, paillage et autres corvées, et les copains (Arnaud, Fredo, Eléonore, Clément, Vero, Franck, Baptiste, Jean-Noël, Benjamin) pour l’attrapage des volailles la nuit.
Elevage en plein air sur des parcs arborés riches en biodiversité
Les arbres permettent aux volailles de se protéger des prédateurs et d’abriter une multitude d’insectes. Les volailles complètent leur alimentation en mangeant des insectes, vers et autres végétaux. Un couvert végétal varié leur permet d’exprimer un comportement naturel et à se déplacer librement dans leur parc
A la fin de chaque lot, les parcours sont entretenus, réensemencés si besoin et l’état de santé des arbres est vérifié une fois par an avec l’aide de l’association « Arbres et Paysages 32 ».
80% de l’alimentation est composée de céréales, principalement du maïs cultivé sur la ferme de manière raisonnée. Les volailles completent leur alimentation en mangeant des insectes, vers et autres végétaux.
Dormir à la ferme, Découvrir et déguster la variété des produits de la ferme: fruits, légumes, viandes, poissons, alcools, vins, jus, et autres produits non alimentaires (laine, plantes, …).
www.gers.fr / https://twitter.com/LeGers32 / www.tourisme-gers.com / https://twitter.com/GersTourisme
« J’irai de Pampelune jusqu’à Bayonne, J’irai de Dax jusqu’à Mont-de-Marsan, Je ferai le plus grand pèlerinage, des festayares de tous les temps… », cette chanson des Pèlerins de Navarre fait le tour des soirées animées des fêtes du Sud-Ouest de la France. Cette fois c’est à vélo qu’on vous propose de découvrir le parcours jacquaire entre les deux communes landaises, le long de l’EuroVelo 3 – La Scandibérique. Dur de quitter Dax et ses sources thermales, ne reste qu’à prier pour revenir bientôt ! Le voyageur à vélo peut opter pour la découverte du patrimoine religieux local, notamment à Carcarès-Sainte-Croix et Saint-Vincent-de-Paul, ou viser un peu plus loin Notre-Dame des Cyclistes, à Labastide-d’Armagnac, et sa collection de maillots. Les plus aventuriers, désireux de laisser un temps leurs bicyclettes, se laisseront tenter par une descente en canoë sur la Midouze, ou encore une balade dans les Barthes de l’Adour. Sous le soleil, à Mont-de-Marsan, avec ses arènes taurines et en plein festival de flamenco, le cycliste rêveur pourrait de nouveau se croire en Espagne !NB : La Scandibérique est le nom donné à la partie française de l’EuroVelo 3, qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Avec 1 600 km de parcours, elle est la plus grande véloroute de France.