TDF23 #ÉTAPE 6
DERNIÈRES INFOS
Jeux Olympiques de Paris 2024 : quel impact sur le sport en France ?
Tour de France Femmes avec Zwift 2025 : Un parcours exigeant et époustouflant
Tour de France 2025 : Un parcours spectaculaire et montagneux
L'équipe
Deuxième et dernière étape dans les hauts cols pyrénéens ! La 6ème étape emmènera les coureurs de Tarbes à Cauterets Cambasque pour la première arrivée au sommet de ce tour de France…
#RadioCycloTOUR s’installe au pied de la descente du Tourmalet, à Luz Saint Sauveur. Ses trésors architecturaux et son petit patrimoine bâti n’ont pas fini de vous séduire… Ses petites rues du quartier historique, ses lavoirs, la ferronnerie de ses balcons et ses encadrements de marbre vous feront revivre les grands moments de l’époque médiévale et moderne.
Terre de légende du Tour de France, les Hautes-Pyrénées aiment le vélo ! Et la petite reine le leur rend bien puisque le vélo est un formidable levier d’attractivité pour le département. Avec pas moins d’une quinzaine de cols ou arrivées au sommet régulièrement emprunté par la Grande Boucle, le territoire offre des routes de qualité, des itinéraires variés, de coteaux en plateaux, de vallées en montagnes, plébiscités par les amateurs de vélo comme par les initiés. Or ce qui rend un séjour unique, c’est l’accueil qui vous est réservé. Le département l’a bien compris et mène, depuis plusieurs années, une politique pour séduire les amateurs de vélo. Il a ainsi développé toute une série d’outils pour favoriser la montée en gamme des services dédiés aux cyclistes, que ce soit à travers le jalonnement des cols, la création des panneaux « Partageons la route », la professionnalisation de plus de 110 prestataires touristiques, ou des semaines telles que le Pyrénées Cycl’n Trip. Dans le Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves, un observatoire a même été créé pour quantifier la fréquentation et la qualifier. De juin à septembre, le tourisme à vélo génère environ 9 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, avec un panier moyen d’achat plus élevé que la moyenne (environ 64 €/jour), 57 % de clientèle étrangère (avant le covid) et des services qui s’étoffent (en 6 ans, le nombre de points de location de vélos a été multiplié par 3).