TDF23 #ÉTAPE 8
DERNIÈRES INFOS
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
Une Aventure Cycliste Solidaire pour Sensibiliser et Agir contre le Cancer de la Prostate
L'équipe
La 8ème étape de ce tour de France est une belle virée de 201 kilomètres entre Libourne et Limoges..
Aujourd’hui, un peu de haute technologie pour parler savoir faire français. L’arrivée à Limoges nous offre la possibilité de parler de la technopole Ester. Le bâtiment central d’ESTER Technopole prend la forme d’une coupole, croisant la transparence du verre et l’élégance des courbes en acier, le reliant ainsi à la tradition architecturale régionale du dôme (Pavillon du Verdurier ou Gare des Bénédictins). Hommage à l’industrie céramique de Limoges, et au caractère avant-gardiste des activités qu’il accueille, il est souvent appelé « Soucoupe » ou « Coupole ».
Situé au cœur d’un Parc vert et arboré de 210 hectares, ce bâtiment emblématique, labellisé patrimoine du XX° siècle en 2004, est l’œuvre de deux architectes : Jacques Charon et Yves Bayard. Conçu pour symboliser la force gravitationnelle de la Galaxie ESTER, il est le cœur du Parc technologique. Son emplacement et sa forme, matérialisent ainsi la mission des technopoles, vecteurs d’innovation.
A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, à Bonnac-la-Côte au nord de Limoges, se dresse le vélodrome Raymond Poulidor. Inauguré en juillet 2019, ce lieu unique dans sa réalisation technologique avec son impressionnant dôme gonflable permet une vue sans coupure. S’il est le 7e vélodrome à être entièrement couvert sur le territoire français, la solution de couverture choisie, un dôme gonflable, déjà utilisée aux USA, est une première en France. Le lieu est ouvert au public pour les sportifs aguerris, mais aussi pour des baptêmes de vélo sur piste, du roller et même des soirées dans sa bulle de 7 000 m2. Vas-y Poupou !!