LA COMPO DU XV DE FRANCE CONTRE LA NOUVELLE -ZÉLANDE
Voilà la sélection du XV de France pour affronter la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 #RWC2023, vendredi 8 septembre au Stade de France, à Saint-Denis.
Le staff de l’équipe a titularisé Yoram Moefana au poste de trois-quarts centre à la place de Jonathan Danty, qui se remet d’une blessure à la jambe.
Le sélectionneur Fabien Galthié a apporté deux changements à son XV de départ par rapport à celle qui a battu l’Australie lors du dernier match de préparation en date. Le pilier Reda Wardi est titulaire pour la troisième fois de sa carrière et Yoram Moefana est titularisé au poste de trois-quarts centre pour la huitième fois, à la place de Jonathan Danty, qui se remet d’une blessure à la jambe.
1 – Reda Wardi
2 – Julian Marchand
3 – Uini Atonio
4 – Cameron Woki
5 – Thibaud Flament
6 – François Cros
7 – Charles Ollivon
8 – Gregor Alldritt
9 – Antoine Dupont (capitaine)
10 – Matthieu Jalibert
11 – Gabin Villiere
12 – Yoram Moefana
13 – Gaël Fickou
14 – Damian Penaud
15 – Thomas Ramos
L’équipe compte 13 joueurs qui étaient déjà dans l’équipe qui a battu la Nouvelle-Zélande 40-25 au même endroit en 2021, dont deux des trois botteurs de l’équipe ce jour-là : Damian Penaud et Peato Mauvaka.
Voici les remplaçants :
16 – Peato Mauvaka
17 – Jean-Baptiste Gros
18 – Dorian Aldegheri
19 – Romain Taofifenua
20 – Paul Boudehent
21 – Maxime Lucu
22 – Arthur Vincent
23 – Melvyn Jaminet
En conférence de presse: Karim Ghezal, entraîneur adjoint en charge de la touche
À propos de la composition du banc, avec six avants et deux trois-quarts :
« Sur une compétition comme la Coupe du Monde, certains joueurs habitués à être finisseurs vont devoir commencer les matchs, parce que sur un groupe de 33, suivant les joueurs à l’arrêt, on aura besoin de tout le monde. Il faut qu’ils puissent tourner à tous les postes. Donc oui, le 6-2 est une force mais on a aussi gagné des matchs en faisant du 5-3. Donc chaque fois qu’on fait une composition, on tient compte du coaching, de qui peut faire 80 minutes, qui n’est pas apte, quel joueur peut entrer à quel poste… Avec un banc en 6-2, on a fait entrer Sekou Macalou à l’aile, Paul Bouhedent au centre… On a des possibilités sur un 6-2. Tout dépend des joueurs qu’on a et de leurs points forts. »
À NOTER, Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France, disputera le 50e match de sa carrière, devenant ainsi le sixième demi de mêlée à franchir cette étape pour les Bleus.
Radio Sports vous donne rendez-vous !
« Rendez-vous en Ovalie » est en direct dès le 8 septembre et chaque soir de matches dès 20h30 pour une grande soirée Rugby depuis le restaurant bar Diu Biban Hossegor et sur Radio Sports.
Recap de la compétition, commentaires en direct, zoom sur le Rugby amateur et les clubs français, Tour du Monde culturel, touristique et gastronomique des pays participants !
Rejoignez Christophe Pacaud et venez participer en direct à l’émission !
Inscrivez-vous sur place et si vous êtes tirés au sort, devenez commentateur d’un soir. 😎
#radiorugby #sportpourtous #ovalie #culture #modedevie