La Provence Terre de Sports
Voilà le week-end qui arrive. Le soleil et le ciel bleu nous motive à la balade et au sport. Entre les majestueuses crêtes du Garlaban et les pentes des Alpilles, le spectre de la Provence se déploie tel un tableau vivant, avec chaque coup de pinceau capturant les teintes chatoyantes d’une nature opulente. Les sportsmen et les dilettantes d’aventure, ceux qui dansent avec le vent et ceux qui flânent dans les criques abritées, tous trouvent dans ce paysage une scène préparée par Mère Nature pour assouvir leurs passions terrestres et maritimes.
Voici des terrains de jeu où le vent, parfois complice, parfois adversaire, teste l’endurance des véliplanchistes et des marins. Sur terre, les randonneurs conquièrent les reliefs capricieux, où chaque sommet atteint offre un nouveau tableau panoramique, une fresque méditerranéenne qui s’étend sous leurs yeux émerveillés.
La Provence est un hymne à la diversité géographique, un paysage multifacette où l’harmonie entre terre et mer orchestre un ballet incessant de couleurs, de saveurs et de sensations. Entre les écrins de verdure et les reflets azurés de la mer, les amoureux de sports trouvent un sanctuaire pour pratiquer, explorer, et surtout, pour vivre pleinement leur passion dans un cadre qui touche presque au sublime.
Je vous propose quelques idées d’activité dans les Bouches-du-Rhône.
S’élancer dans un trail dans le massif cher à Pagnol
Aubagne
Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile propose 150 km de parcours de trail, répartis en 22 itinéraires accessibles à tous les niveaux de pratiques. Les débutants profitent des petites boucles pour découvrir les paysages à leur rythme, pendant que les sportifs aguerris peuvent enchaîner les bosses et singles techniques dans les collines de l’Étoile, du Garlaban ou de la Sainte-Baume.
Besoin d’être coaché pour progresser sereinement ? Des séances de 2h de trail running encadrées par un éducateur sportif diplômé sont proposées : conseils en nutrition, préparation physique spécifique, organisation et planification de vos entraînements, tout un programme !
www.tourisme-paysdaubagne.fr
Perfectionner son swing au cœur de la Provence
Miramas
Idéalement situé au cœur de la Provence, le Golf Ouest Provence Miramas déploie ses 18 trous de 5530 mètres dans un cadre serein, naturel et préservé. Loin de l’agitation de la ville, au milieu des pinèdes, de petites collines et de plans d’eau, il offre une belle variété de parcours qui permet de jouer tous les coups de golf. Plusieurs parcours sont accessibles aux joueurs de tousniveaux, avec une partie en plaine avec des plans d’eau et une autre partie boisée et escarpée dans la pinède.
http://golfouestprovencemiramas.fr
Galoper en pleine Camargue
Saintes-Maries-de-la-Mer
Avec son relief plat, le paysage camarguais est idéal pour la pratique de l’équitation. Entre marais, lagunes et étangs, on chevauche le mythique cheval blanc camarguais parmi les flamants, taureaux et autres oiseaux de la Réserve naturelle nationale de Camargue. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, plusieurs promenades sont proposées en bordure de l’Étang de Vaccarès à la découverte des élevages de taureaux ou dans la Camargue plus profonde jusqu’à la plage.
www.camargueacheval.com
Hisser les voiles sur le plus grand bassin d’eau salée d’Europe
Martigues
Avec ses 15 500 hectares, l’Étang de Berre est le plus grand bassin d’eau salée d’Europe. Pour les férus de voile, la base nautique du cercle de voile de Martigues, labellisée « Terre de Jeux 2024 », fait référence. Plusieurs activités sont proposées : voile, kayak, windsurf, foil pour les amateurs et les plus chevronnés. À noter : le cercle de voile est doté d’une infrastructure adaptée aux personnes en situation
de handicap, avec une mise à l’eau et un ponton dédié à l’handivoile.
www.cvmartigues.net
Faire du tout terrain dans les Alpilles
Saint-Rémy-de-Provence
Confirmé ou débutant, envie d’être plus à l’aise sur son VTT sans se soucier d’étudier le meilleur itinéraire ? Delta Ride propose des sorties à la journée en passant par les plus beaux sentiers du massif des Alpilles : cité médiévale des Baux-de-Provence, Lac de Peiroou à Saint Rémy de Provence, moulins de Fontvieille… Chaque séance propose des cours de pilotage complets entre virages en épingles, sauts, freinage, trajectoires, positionnement… En route pour les plus beaux singles et chemins du Parc naturel des Alpilles !
www.deltaridemtb.com
Descendre en rappel l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe
Cassis
Du haut de ses 394 mètres, le Cap Canaille est l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe. Au départ de la route des Crêtes, le parcours aventure sur les traces de Philémon est un parcours sportif qui mêle descente en rappel, randonnée et escalade sur la falaise du Cap Canaille. L’idéal pour partager des moments forts en sensations, en famille, dans un panorama à couper le souffle ! Hors des sentiers battus il conduit les plus curieux dans les parties sauvages du Cap Canaille, falaise classée du Parc national.
www.guides-calanques.com
S’essayer à la rame provençale
Istres
La rame provençale est une tradition ancestrale du temps où les pêcheurs faisaient la course afin de rentrer au port de Marseille le plus vite possible pour être les premiers à vendre leur poisson ! Aujourd’hui devenue un sport, la rame provençale se pratique à Istres, sur l’Étang de l’Olivier. Une initiation est proposée par le Club des Rameurs de l’Olivier. Les 6 rameurs s’installent dans de jolis bateaux en bois traditionnels et doivent s’accorder pour avancer, reculer et tourner.
www.istres-tourisme.com
Randonner sur les sentiers de la Pastorale
Salon-de-Provence
Pour les amateurs de marche, direction le sentier de la Pastorale à Salon-de-Provence, randonnée facile de 1 h 20 sur les traces du pastoralisme en Provence : l’élevage de mouton dans la Crau et la transhumance des troupeaux. Au fil de la balade on découvre la flore méditerranéenne et les vestiges de la vie pastorale et agricole d’autrefois : la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres. Pour les plus aguerris qui souhaitent emprunter les anciens chemins de transhumance, le GR69 La Routo passe également par Salon-de-Provence.
www.visitsalondeprovence.com
www.larouto.eu
Jérôme Armand
Crédits photos : Trail à Aubagne ©DR / VTT dans les Alpilles ©Studio_Julius / Randonnée sur le sentier de la pastorale à Salon-de-Provence ©Patrick Urvoy / Escalade à Cassis ©F. Ferreira / Rame provençale à Istres ©DR