Le Mondial Rugby Amateur 2023, c’est aussi en France
Le Mondial de Rugby Amateur rassemblera du 23 au 30 septembre 2023 en région SUD, 16 clubs amateurs représentant 16 nations majeures du rugby.
Pour la première fois dans l’histoire du rugby, les joueurs amateurs vont bénéficier d’une compétition mondiale en même temps et sur les mêmes terres que leurs homologues professionnels.
Il aura fallu attendre 200 ans pour qu’un tel événement voit le jour et mette en lumière « Le rugby des obscurs et des sans-grades », ceux-là même qui véhiculent le mieux les valeurs de ce sport.
C’est un club amateur français le Rugby Club Dignois qui est à l’initiative du premier MONDIAL de rugby amateur et qui en supervise l’organisation et la mobilisation des instances, des nations et des clubs, soutenu par de nombreux acteurs du rugby, des territoires, de la vie civile et de l’entreprise.
PREMIÈRE COMPÉTITION MONDIALE DE RUGBY AMATEUR 16 CLUBS REPRÉSENTANT 16 NATIONS MAJEURES DU RUGBY

Poule A : Port de Bouc
- France : Rugby Club Dignois
- Nouvelle Zélande : Te Awamutu
- Uruguay : Carrasco Polo Club
- Belgique : Rugby Club de Frameries

Poule B : Saint Raphaël
- Afrique du Sud : Hamilton Sea-Point RFC
- Écosse : Oban Lorne Rugby
- Tonga : Kolomotua
- Roumanie : GFP Rugby Club

Poule C : Arles
- Pays de Galles : Llandaff RFC
- Australie : Southern Lions RUFC
- Géorgie : Devebi
- Etats Unis : Rhinos Rugby

Poule D : Saint Maximin
- Angleterre : Rugby Lions
- Japon : Kamaishi Iwate RFC
- Argentine : Roldan Rugby Club
- Chili : Cobs
Le rugby amateur est à la fois le berceau et le réservoir du rugby professionnel, tout comme il en est l’âme et le cœur.

Chaque rugbyman professionnel qui évolue en TOP 14 et en PRO D2, chaque officiel, chaque entraîneur est né dans un club amateur. C’est dans les rangs du rugby amateur que chacun d’entre eux a découvert ce sport et en a appris les rudiments et l’esprit.
Plus tard, les amateurs qui n’auront pas rejoint les rangs du haut niveau retiendront leur souffle en suivant les exploits des meilleurs d’entre eux qui évoluent en équipe de France et dans les clubs du TOP 14 et de PRO D2 et bien sûr devant les matchs de l’équipe de France.
Pour suivre cette compétition, tous les matchs seront retransmis en direct et en différé sur la plateforme OTT rugbymondial.tv et accessibles dans le monde entier.

En parallèle de ce projet, 3 programmes d’accompagnements
Rugby2Rue a pour ambition de répondre à un double objectif : se rendre dans les quartiers pour diffuser les valeurs portées par le rugby en leur proposant des ateliers et des tournois inter-quartiers régionaux. Rugby2rue permet également d’offrir une formation diplômante à de jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afin qu’ils enseignent la pratique durablement dans les quartiers. Ce programme est soutenu notamment par Impact 2024, le fonds de dotation de Paris 2024.
Rugby@School est un programme sportif et scolaire proposant la mise en place de cycles rugby au sein des 40 écoles partenaires. En plus de cette pratique sportive, Rugby@School forme les enseignants à l’animation de séances de rugby et propose un programme pédagogique favorisant le partage et l’apprentissage des cultures des pays participants. Des correspondances se mettent en place entre les élèves français et 40 autres écoles à travers le monde. Ce projet est soutenu activement par Rugby au cœur, le fonds de dotation France 2023.
Le programme Rugby Solidaire propose des actions ayant pour objectif de développer le rugby auprès des personnes éloignées de la pratique, dont les populations migrantes ou des personnes en situation de handicap.