Micros d’Or pour Demain 2025 : retour sur la 2ᵉ édition à Mandelieu-la-Napoule
La ville de Mandelieu-la-Napoule a accueilli du 22 au 24 septembre 2025 la 2ᵉ édition des Micros d’Or pour Demain, un événement organisé par l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF). Ce rendez-vous unique a mis en lumière la nouvelle génération de journalistes sportifs issus des écoles de journalisme françaises.
Un concours dédié aux futurs journalistes sportifs
Créés en 2023, les Micros d’Or pour Demain visent à révéler les talents émergents du journalisme sportif. Parrainée par le CNOSF, cette compétition s’adresse aux étudiants qui se destinent à la presse écrite, au web, à la radio ou à la télévision.
Cette année, plus de 17 écoles de journalisme étaient représentées et 43 étudiants ont soumis leurs reportages. Chaque finaliste a présenté son travail devant un jury composé de 13 professionnels du sport et des médias.
Deux jours de rencontres, débats et apprentissages
Au-delà du concours, l’événement a été marqué par :
- une masterclass d’Hervé Mathoux (CANAL+), autour de son parcours et de sa vision du métier,
- un débat animé par Thomas Palmier avec plusieurs invités sur le thème : « L’évolution des médias permet-elle l’indépendance des journalistes ? »,
- des temps d’échanges entre étudiants, journalistes et responsables de rédaction,
- la découverte du château de Mandelieu-la-Napoule et un moment convivial autour du traditionnel Pan Bagnat face à la Méditerranée.
Palmarès 2025 des Micros d’Or pour Demain
Le jury a récompensé trois lauréats pour la qualité et la pertinence de leurs reportages :
- 🥇 Romain Breban – Catégorie Télévision
- 🥇 Daniel Lumbroso – Catégorie Radio
- 🥇 Valentin Lachaux – Catégorie Presse écrite / Web
Ces jeunes talents rejoignent ainsi le palmarès d’une compétition qui s’affirme comme un tremplin pour les futures carrières journalistiques.

Romain Breban – Catégorie Télévision
Jessica Chavanne, 40 ans, est double championne du monde de Jet Ski à bras. Une passion qu’elle découvre à 19 ans. Mais malgré son statut de sportive de haut niveau, impossible d’en vivre. Pour se le permettre, elle mène une vie sans repos. Entre travail et entrainements, les journées de Jessica ne s’arrêtent jamais vraiment.
Daniel Lumbroso – Catégorie Radio
Valentin Lachaux – Catégorie Presse écrite / Web
J’ai réalisé un sujet radio sur le développement du cécifoot en France. Concrètement, le cécifoot est le football, mais pour les malvoyants et aveugles. Il y a 8 mois, l’équipe de France a remporté les Jeux Paralympiques contre l’Argentine. Près de 5 millions de téléspectateurs ont regardé la finale. Alors, comment le cécifoot a-t-il évolué auprès du grand public et en termes d’infrastructures ? Pour répondre à ces questions, je suis allé observer la septième journée du championnat B1 de cécifoot à Toulouse. De nombreux interlocuteurs ont pu répondre aux questions, spectateurs, staff, et joueurs.
Une organisation portée par l’UJSF
Cet événement n’aurait pas été possible sans l’implication de l’UJSF, de son président honoraire Jean-Marc Michel, des membres du jury et des partenaires. Un grand merci également à la ville de Mandelieu-la-Napoule pour son accueil chaleureux et son soutien logistique.
Un tremplin pour la génération montante
Avec plus de 40 reportages présentés et une forte mobilisation des écoles, les Micros d’Or pour Demain confirment leur rôle d’incubateur de talents et de lieu d’échanges sur l’avenir du journalisme sportif. Rendez-vous est déjà pris pour la 3ᵉ édition, avec encore plus d’écoles, de reportages et d’opportunités pour les étudiants.