Profil Tour de France 2020: étape 6
Cette 6ème étape entre Le Teil et le Mont Aigoual montrera deux visages bien différents !
Sur les 191 kilomètres à parcourir, les 140 premiers peuvent être qualifiés de « transition ». Aucune difficulté et des routes favorables au peloton sur la route qui les emmènera d’abord à Alès au kilomètre 88 puis vers le sprint intermédiaire de Saint-Hyppolite-du-Fort, 37 kilomètres plus tard.
Mais tout change après le passage du peloton à Sumène dans le Gard, puisque les coureurs vont devoir se frotter aux premières pentes du massif central.
D’abord avec le Cap de Coste, côte de 3ème catégorie, court mais sévère avec des pentes à plus de 7% de moyenne.
Ensuite ce sera le début de l’ascension finale vers le Mont Aigoual, une ascension en fait découpée en trois parties : Le Col des Mourèzes, répertorié en 3ème catégorie, le Col de la Lusette, classé en 1ère Catégorie, et les dernières pentes vers le sommet du Mont Aigoual.
Le plus dur sera l’ascension du col de la Lusette avec ses 11,7 kilomètres à plus de 7 % de moyenne avec un tronçon de 2 kilomètres à près de 11%. Pour dynamiter la course, des secondes de bonifications seront attribuées aux premiers en haut du col, respectivement 10, 6 et 4 secondes.
Après cela, il restera les 8 kilomètres du mont Aigoual à 4% de moyenne, des pentes moins spectaculaires mais qui après 190 kilomètres promettent un beau spectacle.