‘’Sur les chemins’’ le podcast sur Marie Paturel
« Sur les chemins » est un nouveau podcast de trail qui témoigne du parcours de Marie Paturel, athlète qui a effleuré le haut niveau en marche athlétique, et qui a trouvé une seconde carrière dans les courses en sentier. En quatre épisodes, le récit est mené par la principale intéressée et ses proches, dont certains sont des acteurs majeurs de ce sport. Le format narratif, sans intervention extérieure, permet de mieux plonger dans cette histoire.
« Sur les chemins » le premier épisode de la mini série sur Marie Paturel
Le podcast ‘’Sur les chemins’’ revient sur le parcours semé d’embûches de Marie Paturel
Dans les forêts, au bord des routes ou encore au milieu des montagnes, des millions de personnes chaussent runnings aux pieds afin d’assouvir leur passion pour la course à pied.
Marie Paturel fait partie des coureurs qui s’élancent chaque semaine dans les sentiers. Parmi ceux qui ont décidé de se spécialiser dans le trail. Un mode de course qui permet de s’évader et de s’imprégner de la nature environnante, en dehors des routes bitumées.
Le podcast « Sur les chemins » revient sur son parcours d’athlète, de ses débuts dans l’athlétisme à sa passion actuelle pour le trail, au-delà même de la compétition, à travers son récit et celui de ses proches.
L’Iséroise est entrée dans ce sport par la porte classique des cross du collège. C’est par la suite qu’elle a connu ses premières licences et qu’elle a découvert la marche athlétique.
Une pratique « outrance » du sport
Tout proche de l’équipe de France dans cette discipline, Marie a vu son rêve de maillot tricolore brisé par une blessure. En 2009, en plus de devoir accepter la fin d’un espoir, elle a pris également conscience de sa pratique à « outrance » du sport, lui causant d’autres blessures et d’autres problèmes physiologiques.
Après cette période difficile à vivre, Marie a rebondi dans la course en montagne et le trail. Elle le décrit comme « un second souffle » trouvé. C’est ainsi que celle qui a grandi en périphérie de Grenoble va explorer des paysages et des terrains qu’elle n’avait alors observé que de loin.
Dans cette seconde vie d’athlète, la traileuse s’est reforgée un physique et un mental. Elle a entrevu un univers qu’elle ignorait totalement. Les succès sont vite arrivés. Dans un premier temps dans des courses individuelles, puis dans un second temps dans les courses en duo. C’est d’ailleurs dans ce dernier format que Marie Paturel a trouvé un nouveau sens à sa pratique.
Une évolution vue également par ses proches
Avec près de 30 ans dans l’univers de la course à pied, Marie a pu observer l’évolution de l’entraînement et la manière dont les entraîneurs gèrent des charges importantes. Un des nombreux sujets abordés dans le podcast.
Le dernier épisode fait également un focus sur un syndrome courant dans les sports d’endurance, longtemps tabou et dont les témoignages se multiplient : le Red-S. Pour en parler, elle est accompagnée de son amie Marion Delespierre, championne du monde de trail et médecin du sport qui définit les spécificités de ce syndrome.
Sur les chemins est un podcast qui retrace le parcours de Marie Paturel, en 4 épisodes. Elle fait partie des millions de coureurs qui s’élancent chaque semaine sur les routes et les sentiers. Venue de la marche athlétique, elle a trouvé dans le trail, un domaine dans lequel elle s’épanouit après plusieurs années marquées par des blessures. 🏃♀️⛰️
Lors des quatre épisodes, vous entendrez aux côtés de Marie
• Nadine Mazuir, ancienne membre de l’équipe de France de marche et sa principale coach en marche athlétique
• Antonio Gallego, son premier coach de course en montagne et également entraîneur en équipe nationale
• Nicolas Martin, double vice-champion du monde de trail, un ami de longue date et son coach actuel
• Marion Delespierre, une amie, championne du monde de trail et médecin du sport
Après avoir testé différents sports, Marie Paturel découvre l’athlétisme par les cross du collège. Une expérience qui la pousse à rentrer dans un club d’athlétisme au début du lycée. Son point de départ dans le monde de la course à pied.
Dans ce premier épisode, vous entendrez Marie Paturel, accompagnée de Nadine Mazuir, une de ses entraîneuse en marche athlétique et du double vice-champion du monde de trail Nicolas Martin, un ami de longue date et son coach actuel.
Marie Paturel a vu ses rêves d’équipe de France s’arrêter net à la suite d’une opération aux jambiers antérieurs. Ne réussissant pas à retrouver son meilleur niveau, elle a su rebondir dans une nouvelle pratique, le trail. Un univers qu’elle ignorait totalement et dans lequel elle a trouvé un nouveau souffle.
Dans ce deuxième épisode, vous entendrez Marie Paturel, accompagnée d’Antonio Gallego, le premier coach de course en montagne de Marie et également entraîneur en équipe nationale.
Marie Paturel a trouvé un nouveau rebond dans le trail. Une nouvelle discipline dans laquelle elle va connaître des succès, dans différents formats. C’est en cherchant un nouveau sens à sa pratique qu’elle va prendre part aux courses en duo. Il sera également évoqué l’évolution de l’entraînement depuis son arrivée dans ce sport à aujourd’hui.
Dans ce troisième épisode, vous entendrez Marie Paturel, accompagnée de Marion Delespierre, une amie, championne du monde de trail et médecin du sport. De Nicolas Martin, un ami de longue date, le double vice-champion du monde de trail l’encadre depuis plusieurs années. Et enfin, d’Antonio Gallego, son premier coach de course en montagne et également entraîneur en équipe nationale.
Avant de trouver un équilibre dans la course à pied, un domaine dans lequel elle évolue depuis l’adolescence, Marie Paturel est passée par de nombreuses blessures. En performant dans la marche athlétique, Marie s’est retrouvée dans un cercle vicieux : celui de contrôler son poids. Un comportement qui va l’entraîner dans l’anorexie.
Dans ce dernier épisode, elle partage son regard sur le chemin parcouru pour s’en sortir. Il est également évoqué le syndrome RED-S, un syndrome courant dans les sports d’endurance et dont les témoignages se multiplient.
Dans ce quatrième épisode, vous entendrez Marie Paturel, accompagnée de Marion Delespierre, une amie, championne du monde de trail et médecin du sport. Cette dernière définit le syndrome RED-S et souligne ses spécificités.
Sur les chemins est un podcast qui retrace le parcours de Marie Paturel, en 4 épisodes. Elle fait partie des millions de coureurs qui s’élancent chaque semaine sur les routes et les sentiers. Venue de la marche athlétique, elle a trouvé dans le trail, un domaine dans lequel elle s’épanouit après plusieurs années marquées par des blessures. 🏃♀️⛰️
Le podcast Sur les chemins est à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute. N’hésitez pas de vous abonner, de noter, de commenter et de partager le podcast autour de vous.
Sur les chemins est un podcast écrit et réalisé par Guillaume Gorgeu. La photo à l’origine de l’identité visuelle est de ©Lionel Montico.