Les roses sur le départ pour le Maroc
Le Trophée Roses des Sables, premier rallye sportif 100% féminin imaginé par Désertours, est inauguré en l’An 2001. Son fondateur, Jean-Jacques Rey, est un pilote émérite qui rêve d’ouvrir les portes du désert à un public qui n’y a, a priori, pas accès. Les femmes, largement sous-représentées dans la compétition auto-moto, en font partie… Elles disposent pourtant de toutes les compétences requises pour se lancer. Courage, sens du partage, endurance, réflexe d’entraide, adaptabilité, elles ont toutes les clés… Mais il leur manque un événement accessible et sur mesure pour franchir le cap. Encouragé par sa fille Géraldine, elle-même amoureuse des grands espaces qu’elle côtoie depuis l’enfance, Jean-Jacques Reymet son expérience et son expertise au service de ces aventurières pour créer le Trophée Roses des Sables.
Malgré le terrible séisme survenu le 08 septembre dernier au Maroc et à l’instar des autres événements ayant lieu dans le sud-est marocain, Désertours, a maintenu sa 22ème édition du Trophée Roses des sables, du 10 au 22 octobre prochain.
La majorité des régions du tracé du Trophée Roses des sables ainsi que les infrastructures à Marrakech ont été épargnées et seront, sauf contre-indication d’ici-là, en mesure d’accueillir les 313 Roses participantes et l’organisation, pour ce rallye-raid 100% féminin. Solidaire avec le peuple Marocain, l’ensemble des équipes et des participantes souhaitent réunir leurs forces et leur soutien pour faire de cette nouvelle édition, un succès !
En ligne de mire, le Maroc, pour un périple de 5000 kilomètres sous forme de course d’orientation jusqu’aux portes du Sahara. Parées de leurs boussoles et d’un road book quotidien, les concurrentes démontrent haut-la-main que le rallye auto-moto n’est pas qu’une affaire d’hommes ! Rien n’arrête un binôme formé par deux grandes alliées : amies d’enfance, sœurs de sang ou de cœur, associées, collègues, duo mère-fille… Toutes ces combinaisons parfaites forment chaque année la caravane 100% féminine du Trophée Roses des Sables.
Découvrir les véhicules au village départ à Biarritz les 10 et 11 octobre
L’heure de la 22e édition du Trophée Roses des Sables a sonné. Les préparatifs et le bouclage des bagages sont déjà de l’histoire ancienne : les Roses sont fin prêtes pour entrer dans le grand bain du rallye.
Cette année et pour la deuxième fois, le Village-Départ est installé au Jaï Alaï de Biarritz, station balnéaire emblématique de la Côte basque. Le défilé des véhicules a commencé et les équipages participant au Village-Départ France procèdent à la validation des dernières formalités. Santé des véhicules et des participantes sont passés au crible pour une course en toute sécurité. Une fois le bracelet rose obtenu (sésame marquant la validation des vérifs’), les Roses profitent de ce court séjour à Biarritz pour découvrir la ville.
Femme au grand cœur, Géraldine Rey a souhaité poursuivre l’engagement familial solidaire sur le Trophée Roses des Sables. Quatre associations sont soutenues chaque année par Désertours et les participantes de l’édition.
Avec l’association Enfants du désert, partenaire solidaire depuis 2005, le Trophée Roses des Sables sensibilise à l’importance d’une bonne hygiène, les gestes de puériculture et à l’amélioration des conditions de vie de femmes et d’enfants isolés dans le sud-est marocain en acheminant 50 kg de produits par équipage. L’ensemble des dons sont acheminés par les participantes elles-mêmes et permettent de mener des actions pérennes au Maroc en liaison avec des ONG locales.
Partenaire depuis 2012, l’association Ruban Rose est également représentée sur l’événement et soutenue. Chaque année : ruban, symbole de la femme, cœur, soleil… le soutien des Roses envers les femmes touchées par la maladie prend un nouveau visage à chaque édition du Trophée Roses des Sables et connaît un retentissement grandissant. Le Trophée soutien l’association à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originale et ainsi soutenir l’importance du dépistage précoce.
À l’antenne basque de la Croix Rouge, les participantes de l’édition remettent sur le village départ, 10 kg de denrées alimentaires par équipage. Cette action permet d’offrir près de 4 500 repas.
L’entreprise reverse chaque édition 5 000$ au Club des Petits-déjeuners, une association canadienne qui propose un petit-déjeuner par enfant dans les écoles et les milieux communautaires afin de leur assurer une alimentation saine et des chances égales de réussite.
Cette année pour la deuxième année, le Trophée Roses des Sables est aussi partenaire de l’association Jeune & Rose. Autoqualifiée de “motitivée et déterminénée”, l’équipe de Jeune et Rose propose des actions percutantes et une communication décalée visant à changer le regard sur le cancer du sein. Elles seront présentes sur le terrain pour échanger avec les participantes.