TDF2023, le profil de l’étape #7
Retour en plaine après deux rudes étapes pyrénéennes…
Le peloton s’élancera de Mont-de-Marsan en direction de Bordeaux…

La préfecture des Landes a servi de cadre à deux départs d’étapes. Quand à Bordeaux, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine n’est distancée que par Paris au classement de la fidélité au Tour, et pourrait presque rivaliser en tant que capitale du sprint, à l’examen du palmarès des 80 arrivées jugées depuis 1903. Van Looy, Darrigade, Godefroot, Maertens, Van Poppel, Zabel, puis Cavendish lors de la dernière visite en 2010 : les plus grands spécialistes l’ont emporté au vélodrome de Lescure ou sur les quais. Et pourtant, le recordman des victoires d’étapes dans la ville reste Eddy Merckx, qui s’y est imposé à quatre reprises, dont trois fois dans des contre-la-montre.
Pour cette étape de la 110ém grande boucle, les coureurs traverseront les forêts des Landes et de Gironde sur un parcours de 170 kilomètres en grande majorité bien plat…
1 petit point sera en jeu pour le maillot à pois de meilleur grimpeur dans la côte de Béguey au cœur des vignobles du bordelais… 1 kilomètre à 4 et demi pourcents…
Les sprinteurs auront deux occasions de s’illustrer d’abord à Grignols pour le sprint intermédiaire à la mi étape… avant de se disputer la victoire d’étape sans aucun doute à l’arrivée à Bordeaux…
2 kilomètres de ligne droite le long de la Garonne pour déployer leurs trains et mettre les watts… pour un passage sur la ligne au bout de la place des Quinconces !
L’équipe Radio Sports est sur le pont et sera en direct pour vous faire vivre le Tour de France autrement. Tous les jours en direct de 14 h jusqu’à l’arrivée de l’étape, point course régulier, et découverte de nos régions traversées par la grande boucle. #radiocyclotour