TDF2023, le profil de l’étape #9
Une 9ème étape pour l’histoire… Avant une journée de repos bien mérité… les coureurs ont rendez-vous avec le Puy de Dôme !
Saint-Léonard-de-Noblat, c’est bien sûr la ville de Raymond Poulidor, qui y a sa statue. Utiliser la ville de Poupou comme rampe de lancement vers le Puy de Dôme, c’est tout un symbole, qui rappelle son duel mythique avec Jacques Anquetil le 12 juillet 1964. Le temps n’a jamais eu de prise sur Raymond Poulidor. Plus de quarante ans après son dernier Tour de France, et près de soixante après son premier, « Poupou », recyclé en ambassadeur sur la caravane du Crédit Lyonnais devenu LCL, était toujours aussi populaire auprès de ceux qui l’avaient vu courir, comme de ceux qui en avaient seulement entendu parler.
184 kilomètres donc entre la ville de Raymond Poulidor, et le lieu de l’une de ses plus célèbres batailles avec Jacques Anquetil le sommet du puy de dôme !
Très rapidement au kilomètre 30 les coureurs rencontreront le sprint intermédiaire… au lac de Vassivière
Les côtes de Felletin et Pontcharraud… deux côtes de 4ème catégorie seront sur la route des coureurs à une centaine de kilomètres de l’arrivée…
Sur la route de Clermont Ferrand une dernière petite difficulté de 3ème catégorie séparera les coureurs de l’ascension finale…
Dont le pied se situe dès Clermont…
13,3 kilomètres d’ascension à près de 8%…
Sur les 4 derniers kilomètres la pente flirte avec les 12% de moyenne… Pour un final d’anthologie… 35 ans après la dernière arrivée au sommet du puy de Dôme.
L’équipe Radio Sports est sur le pont et sera en direct pour vous faire vivre le Tour de France autrement. Tous les jours en direct de 14 h jusqu’à l’arrivée de l’étape, point course régulier, et découverte de nos régions traversées par la grande boucle. #radiocyclotour