Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Nouveau titre mondial constructeur 2023 du Championnat du Monde d’Endurance pour HONDA

Malgré une casse moteur qui prive la F.C.C. TSR Honda France du titre 2023 par équipe, Honda achève la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance EWC avec un nouveau titre mondial constructeur. 

Le circuit Paul Ricard (France), a été le théâtre de la 86e édition du Bol d’Or, clôturant ainsi la saison EWC 2023 du 14 au 17 septembre. Parmi les 47 équipes en lice, l’équipe F.C.C. TSR Honda France, championne du monde en titre, s’est présentée en leader du classement provisoire à cette 3e épreuve de 24 heures de la saison.
 
Les averses qui ont précédé le départ de la course ont rendu difficile le choix des pneumatiques au départ, qui s’effectue pourtant sous le soleil mais sur piste humide. Mike Di Meglio réalise un bon envol depuis la 3e place sur la grille en pneus pluie, avant de rentrer au stand 5 tours plus tard pour chausser les pneus slicks.
Grâce à des chronos rapides, le pilote français rejoint rapidement les avant-postes, décrochant le record du tour en course en 1.54.479, qu’il améliore au tour suivant en 1.54.336.
Il laisse le guidon à Alan Techer qui établit un nouveau record en 1.53.924. Malgré un vent fort qui rend la course piégeuse, modifiant les repères de freinage, il s’empare de la 1ère position et creuse un petit écart sur ses concurrents.
De retour après sa blessure en juillet dernier, Josh Hook n’est pas en reste au guidon de la Honda CBR 1000RR-R Fireblade #1 et enregistre à son tour un nouveau record du tour en course en 1.53.805 alors que la nuit tombe sur le circuit varois.
 
Extrêmement compétitive durant cette première partie de course, l’équipe franco-japonaise livre une bataille intense pour le podium, où les trois motos de tête échangent leurs positions à chaque ravitaillement.
Le F.C.C. TSR Honda France empoche 8 points au classement général pour sa 3e position au cap de la 8e heure de course.
Mais quelques heures plus tard, un problème technique va obliger Mike Di Meglio à ramener la moto à son stand en poussant. Malgré les efforts de l’équipe technique, la Honda #1 doit se résoudre à capituler à 4 heures du matin sur casse moteur.
Après cet abandon, le team est resté temporairement en tête du championnat avec 149 points au cap de la 16e heure de course. Mais les points attribués à ses principaux concurrents au passage sous le drapeau à damier ont finalement fait perdre au F.C.C. TSR Honda France sa 3e couronne mondiale.
Après sa victoire aux 24 Heures Motos suivie de deux podiums en Belgique et au Japon, l’équipe termine finalement 4e du championnat, position qui ne reflète pas sa compétitivité sur l’ensemble de la saison.
Le F.C.C. TSR Honda France reste déterminé à revenir se battre pour décrocher son 3e titre mondial la saison prochaine.

SPORTS MÉCANIQUES

ports mécaniques ou sports motorisés, que ce soit auto, moto, ou camion et encore tracteur. Notre équipe vous fera découvrir les coulisses de ces sports.

MOTORHOME

Le rendez-vous incontournable de passionnés, accessible à tous les curieux qui veulent s'informer et comprendre le monde fascinant des sports mécaniques.

Dacia Sandriders : cap sur l’Afrique du Sud pour un nouveau défi W2RC

Les Dacia Sandriders s’élancent pour la première fois sur le sol sud-africain à l’occasion de la troisième manche du Championnat du Monde FIA des rallyes-raids [...]

Grand Prix de France Moto 2025 au Mans : vitesse, rock et sécurité pour un week-end d’exception

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 se tiendra du 9 au 11 mai sur le circuit Bugatti du Mans, dans une ambiance survoltée mêlant [...]

6 Heures de Spa-Francorchamps 2025 : Alpine et Peugeot dans la dernière ligne droite avant Le Mans

À quelques semaines des 24 Heures du Mans, Alpine Endurance Team et le Team Peugeot TotalEnergies abordent les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2025 avec ambition et [...]

24 Heures Motos 2025 : Programme, Équipes et Favoris de la 48e Édition

La 48e édition des 24 Heures Motos se tiendra du 17 au 20 avril 2025 sur le légendaire circuit Bugatti du Mans. Cette course d’endurance, première manche du [...]

Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo

Il l’a fait ! Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo, remporté dimanche sa 20e victoire en WRC et empoché la totalité des 30 points prévus par le [...]

WRC 2024, c’est parti

Accrochez vos ceintures car nous sommes sur le point de prendre un virage serré dans le temps, à la découverte d'une épopée motorisée ! Ah, le Rallye Automobile [...]