Lille Bike, vos livraisons rapides
Des livraisons à vélo rapides et sans polluer ? C’est le concept de Lille Bike, lancée en 2016. Yoann Van Caeneghem, originaire de la métropole lilloise, a rejoint l’entreprise il y a un an. Nous avons essayé de le suivre à travers les rues de Lille, lors de ses livraisons express.
À peine descendu de son vélo cargo, Yoann Van Caeneghem enjambe les escalators, un bouquet de fleurs à la main. L’homme de 42 ans ouvre la porte de l’immeuble et presse le bouton de l’ascenseur, qui tarde à venir. Les escaliers ? Certainement plus rapide. En plus, « ce serait un contre sens de prendre l’ascenseur quand t’es coursier à vélo » plaisante le vélotafeur. Après avoir chevauché les marches deux par deux, il arrive au deuxième étage et scrute les environs. Sa cible en vue, il fonce. La porte s’ouvre, les fleurs sont livrées. Huit minutes ont suffi pour sa livraison.
Des fleurs pour la Saint-Valentin ?
© Adrien Leroux
Des déplacements rapides et zéro émission de CO2
Après 20 ans passés à la tête de son entreprise de signalétique et d’enseigne de magasin, Yoann rejoint Lille Bike en février 2022. Comme un besoin immédiat de redonner du sens à sa vie. Il avait trois conditions : « Être à l’extérieur, ne pas avoir de routine, et aller à la rencontre des gens ». Le vélo ? Une évidence.
Des déplacements rapides dans des ruelles étroites.
© Adrien Leroux
Créée en 2016, Lille Bike compte sept membres dont deux coursiers actifs. Yoann en fait partie. Sapin de noël, courrier, meubles… Avec une charge maximale de 100 kg et 200 kg avec remorque, les livreurs peuvent presque tout transporter. Yoann, lui, parcourt entre 60 et 80 km par jour.
Réduire l’utilisation de la voiture
Allez, on reprend notre course ! Après le bouquet de fleurs, direction la boulangerie. Arrivé en quelques minutes, le livreur se gare en un instant. « Contrairement à la voiture où il est souvent long et compliqué de se garer, le vélo permet de stationner rapidement et presque n’importe où » assure le passionné d’ultracyclisme.
« À vélo, je ne m’arrête quasiment jamais contrairement à la voiture. » Yoann Van Caeneghem
© Adrien Leroux
Armé de sa casquette « Race Across » et de ses mollets affûtés, le cycliste imprime la cadence et arrive à la boulangerie de quartier Brood. À la réception, Louis Devos : « Ils sont rapides, non polluants, jamais coincés dans les bouchons et en plus, ils ne râlent jamais » plaisante le vendeur. Yoann surenchérit avec le sourire : « Parfois, on est tellement rapide qu’on livre le pain encore chaud ! ».
Un circuit court et des sourires
© Adrien Leroux
Pas le temps de discuter davantage qu’il a déjà chevauché son fidèle destrier blanc, direction le restaurant Le Lyauté. Les voies de bus et les ruelles accessibles en contre-sens permettent un gain de temps phénoménal. Mais le danger est omniprésent : garé sur le côté de la chaussée, un automobiliste s’engage sur la voie sans contrôler et risque de nous percuter. Fort heureusement, le coursier avait anticipé. « Je n’ai jamais eu d’accident, mais je me fais au moins une bonne frayeur par jour » déplore-t-il.
En 2022, 237 cyclistes sont morts sur les routes. Soit 10 de plus qu’en 2021.
© Adrien Leroux
À cela se rajoutent les voitures stationnées sur les pistes cyclables et les portières qui s’ouvrent au dernier moment.
Avec la longueur du vélo cargo, les nids de poules sont parfois difficiles à percevoir
© Adrien Leroux
Après deux dernières livraisons, la tournée se termine en moins d’une heure. Efficace. Voici la cyclo logistique ! De quoi rêver d’un avenir sans voiture en ville ? « J’aimerai bien, mais ce n’est malheureusement pas pour tout de suite. Les hypercentres à la rigueur ».