Tour de France 2025 : Au cœur de Pech David, point clé de la 11e étape, pendant la reconnaissance des coureurs
La côte de Pech David et ses passages à plus de 15 % seront à gravir lors du 11e acte de la Grande Boucle. À la veille de l’étape, favoris et sprinteurs ont reconnu cette bosse qui interviendra dans le final de la course.
Celles et ceux qui pensent qu’un sprint massif conclura le 11e acte du Tour de France 2025 risquent bien de se tromper. Certes, le tracé dessiné autour de Toulouse ne présente pas de difficultés insurmontables pour les hommes rapides. Mais un terrible raidard, placé à huit kilomètres de l’arrivée, peut faire exploser le peloton : la côte de Pech David et ses 800 mètres à 12 % s’annoncent décisifs.
Un véritable mur en banlieue toulousaine
Niché au sud de la Ville rose, l’inédite côte de Pech David a tout pour semer le chaos avant l’arrivée plus rectiligne dans les rues de Toulouse. Pour s’y frotter, les coureurs du 112e Tour de France devront négocier un virage étroit où le placement sera primordial pour quiconque voudra jouer la victoire dans la cité occitane. Il n’y aura pas le temps de remonter sur les deux cents premiers mètres à 15 % de déclivité moyenne. Cette portion, aussi étroite soit-elle, sera interdite au public. C’est plus haut que l’asphalte, refait pour l’occasion, s’élargira pour proposer une pente légèrement plus douce, avant un deuxième passage très difficile (150 mètres à 12 %) et une fin d’ascension plus roulante, en ligne droite.
Pogacar au téléphone dans Pech David ?
En cette première journée de repos, c’est à 11 h pétantes que la formation Visma | Lease a Bike est apparue dans Pech David. Jonas Vingegaard, avec pas moins de cinq coureurs amateurs dans la roue, est arrivé sur son vélo de contre-la-montre, celui qu’il utilisera lors de l’exercice chronométré de la treizième étape.
Dix minutes plus tard, c’est Tadej Pogacar qui pointait le bout de son nez. Le champion du monde a attiré l’attention, téléphone en main dans un passage à 12 % : « Il appelle sa femme oklm alors que j’ai perdu dix ans d’espérance de vie dans cette montée »,
s’amuse à commenter, sur les réseaux sociaux, un amateur ayant tenté de suivre l’ogre slovène dans Pech David.
De notre point de vue, difficile de dire si “Pogi” était au téléphone ou en train de se filmer, mais sa voix était bien en action.
Dans ces terribles pourcentages, les coureurs n’avaient que peu de temps pour saluer la trentaine de personnes éparpillées le long de la côte. Un jeune cycliste a tout de même tenté d’engager une conversation avec Wout Van Aert, dont le rôle sera capital ce mercredi, sans grand succès. « Il a l’air très concentré », lâche le jeune local.
Malgré tout, Anders Johannessen s’est offert un wheeling d’une bonne trentaine de secondes — de quoi apporter un peu de légèreté à un lendemain qui s’annonce plus tendu que jamais.