Emile Roger, maire de Limoges
DERNIÈRES INFOS
Vendée Globe 2024 : Tout savoir sur la course et ses 40 skippers engagés
Calendrier et résultats XV de France, saison 2024/2025
La gestion de la charge mentale dans le sport : conseils pour mieux l’aborder
L'équipe
La Ville de Limoges, labellisée Ville à vélo et Ville active et sportive, s’est paré en jaune pour célébrer comme il se doit la petite reine, et a offert un finish spectaculaire en cœur de ville.
Pour la 16e fois et 7 ans après son dernier passage, Limoges a accueilli le Tour de France™. Radio Sports était présent et a reçu pour l’occasion son maire, Émile Roger.
Un peu d’histoire de la ville :
Vaste amphithéâtre, thermes, grand forum : les vestiges et fouilles archéologiques ont révélé l’importance de la ville, carrefour marchand en bord de Vienne.
Trois siècles plus tard, la population délaisse cette première ville et s’installe sur la hauteur du Puy-Saint-Etienne. Après l’évangélisation par Saint-Martial au IVè siècle, la cathédrale devient le cœur de cette Cité. Un peu plus loin se développe une autre ville, le Château, autour de l’abbaye Saint-Martial et de la motte castrale.
Du XIIIème au XVIIème, notables, officiers royaux et négociants font bâtir de riches demeures urbaines à l’intérieur des remparts, en contrebas de la place de la Motte. D’allure sobre autour de leur cours inférieures, certaines présentent des influences de la Renaissance. A l’aube du XVeme sicècle, l’accroissement de la population donne naissance à des faubourgs, aux portes de la ville, le long des axes de circulation et autour des couvents d’ordres mendiants.
Faire circuler l’air et les hommes : l’esprit des Lumières influence l’urbanisme des Intendants au cours du XVIIIè siècle. Murailles, portes et tours médiévales sont remplacées par des boulevards, des places, des promenades.
La toute première manufacture de porcelaine de Limoges est en fait une «Fayancerie Royalle» fondée à Limoges en 1736 par Massié. C’est dans cet établissement travaillant la faïence grâce à un agrément royal que l’on commença les essais de fabrication et de cuisson de la porcelaine de Limoges à partir de 1770.
L’essor industriel façonne la ville, au XIXè siècle. D’abord installées sur les bords de Vienne, les usines se déplacent au nord-est. De nouveaux faubourgs logent la population ouvrière. On bâtit le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville, le musée Adrien-Dubouché.
Au cours du XXè siècle, la ville change d’échelle. Nouveaux boulevards et zones industrielles sont aménagés dans les années 1960. Comptant aujourd’hui plus de 136 000 habitants, Limoges s’inscrit dans une aire urbaine de 284 000 habitants.
Prenez date pour le prochain Rendez-vous festif autour du somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie Limousine, l’évènement propose de savoureuses rencontres entre produits d’excellence et arts de la table, gastronomie et design. Organisé par la Ville de Limoges en collaboration avec les acteurs locaux de la gastronomie et des arts de la table.