Etienne Bonamy, auteur de « Les forcés de la route »
DERNIÈRES INFOS
Vendée Globe 2024 : Tout savoir sur la course et ses 40 skippers engagés
Calendrier et résultats XV de France, saison 2024/2025
La gestion de la charge mentale dans le sport : conseils pour mieux l’aborder
L'équipe
Journaliste et co-fondateur de Radio Sports, Etienne Bonamy, ancien rédacteur en chef de l’Equipe, s’est également attaché avec son premier roman, « Les forcés de la route », à raconter une histoire méconnue de la la Seconde Guerre mondiale.
À l’automne, en 1942 et juste après la rafle du Vel d’hiv’, les Allemands décident « d’offrir » un semblant de Tour de France à la France occupée.
Porté au milieu de l’été 1942 par l’Occupant allemand et les collabos français, le Circuit de France se voulait une copie du Tour de France cycliste, mis en sommeil dès 1940. Du 28 septembre au 4 octobre, les organisateurs embarquent une élite de 72 coureurs français, belges et italiens dans cette galère : 1 650 kilomètres en six étapes, un circuit conçu à la hâte et couru de Paris à Paris en une semaine, à travers une France fendue par la ligne de démarcation. Imaginé comme un tour de force tandis que le pays vit sous le joug allemand, il tourne à la farce ; tout y est presque improvisé et l’on manque de tout.
Étape après étape, le roman redonne vie aux coureurs et suiveurs, devenus malgré eux les hérauts d’un épisode méconnu du sport français, aussitôt oublié. Mais le franchissement de la ligne de démarcation ne sera pas sans conséquences…