Pascal Philip, garde à la RNR de la Tourbière des Saisies
DERNIÈRES INFOS
Championnat du Monde de Handball 2025 : Calendrier, Groupes et Résultats
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
L'équipe
Sur les routes du Tour de France #TDF2023, RadioCycloTOUR s’est installé aux Saisies. L’occasion de découvrir la RNR, Réserve Naturelle Régionale des Tourbières des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly, vous découvrirez toutes les particularités de ce milieu extraordinaire : sa faune, sa flore, ses paysages, son histoire.
C’est Pascal Philip, garde-animateur à la réserve qui nous détaille ce milieu et sa fragilité. Il réalise principalement des missions d’éducation à l’environnement et de police. Il intervient ainsi auprès des scolaires et du grand public à travers des animations en salle comme sur le terrain. Il effectue également des tournées de surveillance et de sensibilisation et a en charge la gestion des équipements d’accueil du public.
Pourquoi une réserve ?
Car c’est la plus grande tourbière acide que l’on trouve dans tout l’arc alpin ! Bien que le Beaufortain et le Val d’Arly ne manquent pas de tourbières, ces dernières dépassent rarement les quelques hectares, tandis que la tourbière des Saisies en atteint plus de 600. C’est donc un patrimoine naturel unique d’importance internationale que l’on retrouve ici.
En plus de sa surface importante, la tourbière est composée de nombreux milieux originaux, comme les tourbières de pentes qui sont des habitats rares à l’échelle européenne. Ces lieux accueillent aussi une faune et une flore très adaptées, dont beaucoup sont des espèces protégées ou menacées. Citons les Cordulies (libellules), le Solitaire et le Nacré de la Canneberge (papillons) ou encore le Tétras-lyre et les petites chouettes de montagne parmi les animaux à enjeux. Côté flore, les plantes carnivores comme la Drosera et la Grassette embellissent le paysage au printemps aux côtés de l’Andromède et de la Trientale, dont la tourbière accueille l’unique population des Alpes françaises.
C’est donc dans le but de concilier maintien des activités économiques et touristiques, et préservation de ce patrimoine naturel d’exception que la réserve naturelle a vu le jour, en juillet 2013.