TDF23 #ÉTAPE 16
On parle de quoi ?
L'équipe
Pour le début de cette troisième et dernière semaine de course, les coureurs se lancent dans un contre-la-montre.. de 22,4 KM. Pour le vivre et partager avec vous cette journée, nous serons à Sallanches ! KM 10,8 ! On peut dire presque en plein milieu..
Un peu d’histoire…
Le 19 avril 1840, la ville de Sallanches fut entièrement dévastée par un incendie, qui ne laissa que des cendres, 63 personnes carbonisées et seulement cinq maisons debout sur les 273 que comptait le bourg. La catastrophe suscita un vaste élan de solidarité, dont Victor Hugo fut parmi les premiers contributeurs, et elle fut suivie l’année suivante d’une épidémie de typhus qui tua encore de nombreux habitants. Il fut alors nécessaire de reconstruire entièrement la localité après avoir rasé ce qui restait de l’ancienne, à l’exception de l’église et des quelques maisons qui avaient résisté au feu.
Le Roi Charles-Albert de Savoie-Sardaigne finança cette réhabilitation, confiée à l’architecte François Justin, qui s’inspira du plan orthogonal de Turin pour bâtir une ville nouvelle d’architecture néo-classique sarde. François Justin dut à nouveau s’employer en 1844 pour reconstruire la ville de Cluses, victime elle aussi d’un incendie ravageur.
1980 – Mondiaux de Sallanches : le chef d’œuvre de Bernard Hinault
L’année 1980 fut une année particulière pour Bernard Hinault. Dès le printemps, le Blaireau signe l’un des exploits les plus retentissants de sa carrière en enlevant un Liège-Bastogne-Liège dantesque sous la neige et dans le froid. Dans la foulée, le Breton devient le premier Français après Jacques Anquetil à s’adjuger le Tour d’Italie. Tout se gâte pourtant dans le Tour de France où, victime d’une douleur tenace au genou, le tenant du titre est contraint à l’abandon du côté de Pau. Il se ressaisit rapidement pour enlever une étape du Tour du Limousin et aborder dans une forme retrouvée le championnat du monde de Sallanches. Si Hinault n’a jamais brillé auparavant dans la loterie des Mondiaux, c’est que les parcours trop plats ou les intrigues d’équipes ne l’ont pas favorisé. Mais le parcours savoyard, avec la redoutable côte de Domancy, est l’un des plus difficiles proposés aux candidats au maillot arc-en-ciel. La course est une formalité pour le Blaireau, qui passe à l’attaque à 150 km du but et écœure tous ses adversaires jusqu’au dernier, l’Italien Gianbattista Baronchelli.
En attendant la course, optez pour une virée cyclo entre Genève et Chamonix via la véloroute Léman Mont-Blanc. Adieu voitures et motos, cette véloroute est en grande partie protégée, loin de la circulation et de la pollution. Cet itinéraire cyclable jalonné et sécurisé suit le cours de la rivière de l’Arve, en pleine nature. Adaptée au vélo en famille, en groupe ou en solo, la véloroute rime avec plaisir et confort : l’itinéraire touristique ne présente aucune difficulté majeure et reste accessible pour tout niveau de pratique. Chacun à son rythme, découvrez, explo- rez et contemplez les différents paysages sur plus de 100 kilomètres entre le lac Léman et Chamonix.