Origine Cycles et Ligne Roset : l’association inattendue
La collaboration entre Origine et Ligne Roset adopte un positionnement résolument sophistiqué et dans l’air du temps. Une association inattendue, mais logique.
Les deux maisons s’associent pour mettre en avant un concept artistique, tout en mettant en valeur leur attachement commun au savoir-faire français. Cette union entre le monde du design et celui du cyclisme aboutit ainsi à la création d’un vélo en édition très limitée.

Une Rencontre entre Art et Performance
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux univers qui se sont trouvés une passion commune forte : le savoir-faire français.
Ligne Roset, icône du design et du mobilier haut de gamme, et Origine, référence dans l’univers du cyclisme, unissent leurs talents pour donner naissance à un projet unique. Une rencontre audacieuse entre le design et la performance.
C’est à l’occasion d’un shooting Ligne Roset pour le lancement du canapé Kashima, réalisé dans la maison d’Yves Amiel, cofondateur d’Origine — passionné de design, de beaux objets et d’architecture contemporaine, tout comme son associé Rémi Lefèvre — pour le magazine de marque Ligne Roset, que l’idée de cette collaboration a émergé. Entre Antoine et Olivier Roset (directeurs généraux de
Ligne Roset), Yves Amiel et Rémi Lefèvre, les idées s’enchaînent, les envies se croisent, les visions se répondent. Très vite, une évidence s’impose : imaginer un partenariat à long terme, ambitieux, créatif,
hors des sentiers battus, mettant en valeur le savoir-faire, la qualité, la personnalisation, et fédérant une communauté bienveillante de passionnés autour d’un projet audacieux, innovant et résolument français.
La Naissance d’un Vélo en édition limitée
De cette collaboration est né un vélo en édition limitée, une pièce d’exception qui incarne l’esprit des deux marques : le Fraxion Origine x Ligne Roset. Il est décliné en 10 colorations exclusives issues de la palette Pantone Ligne Roset, avec des habillages cuir gainés sur les guidolines et les selles, des surpiqûres précises, une tige de selle et des roues aux teintes harmonisées. Plus qu’un simple vélo, c’est
une œuvre d’art, une invitation à reconsidérer la beauté de l’objet.
Un Héritage qui rayonne à l’International
Imaginé avec le souci du détail et le respect des traditions artisanales, ce modèle exclusif sera présenté lors d’une exposition exclusive au Palais de Tokyo à Paris, du 3 au 6 avril 2025. Ce lieu est l’un des plus grands centres d’art contemporain dans le Monde.
Le vélo s’exposera sous les projecteurs du monde du design et de l’art. Une mise en lumière qui fera écho à l’engagement des deux maisons pour une esthétique à la fois intemporelle et innovante.

Une Exposition Mondiale
Après Paris, les vélos seront exposés à travers le monde, dans des galeries d’art, des showrooms Ligne Roset et des événements prestigieux, affirmant leur statut d’objets d’exception. Les dix vélos issus de cette première collaboration forment une série limitée unique. Ils seront exposés et disponibles à la vente
dans une sélection de magasins emblématiques Ligne Roset à travers le monde : Paris, New York, Los Angeles, Londres, Berlin, Shanghai et Dubaï. En parallèle, une série spéciale, plus large, est en cours de développement, dans l’objectif d’intégrer durablement le catalogue de la marque Origine. Elle sera disponible en ligne sur le site d’Origine, ainsi que dans une sélection de showrooms Ligne Roset en France et à l’international.