TDF2023, le profil de l’étape #12
Retour d’une route plus accidentée sur cette 12ème étape entre Roanne et Belleville en Beaujolais.. des rives de la Loire à celles de la Saône… 170 kilomètres et 5 ascensions repertoriées en 3ème et 2ème catégorie. Le tout sur un parcours qui fera des tours et détours dans les monts du beaujolais..

Les coureurs partiront plein est de Roanne pour atteidnre la côte de Thizy les Bourgs.. au bout de 20 kilomètres. La première bosse de 3ème catégorie sera suivi de près par la suivante.. la côte des Écorbans.. 2kilomètres à 7%…
Après une grande boucle dans le nord du département du Rhône… les coureurs atteindront le sprint intermédiaire à Régnié Durette un peu après la mi course..
Dans les 50 derniers kilomètres les coureurs enchaineront les difficultés.. D’abord le col de la Casse froide.. 5 kilomètres à 6% … puis deux cols de deuxième catégorie.. la croix montmain pour un profil équivalent au précédent.. et la Croix Rosier.. 5,3 kilomètres à 7,6% de moyenne..
Au sommet… les coureurs plongeront vers l’arrivée située 28 kilomètres plus loin.. un peu trop loin de l’arrivée sans doute pour un numéro en solitaire..
Mais une dernière petit bosse non repertoriée à 13 kilomètres de l’arrivée pourrait faire office de juge de paix..
L’arrivée à Belleville est placée au bout d’une ligne droite de 400 mètres après un dernier virage à angle droit vers la droite..
L’équipe Radio Sports est sur le pont et sera en direct pour vous faire vivre le Tour de France autrement. Tous les jours en direct de 14 h jusqu’à l’arrivée de l’étape, point course régulier, et découverte de nos régions traversées par la grande boucle. #radiocyclotour