Radio RUGBY
DERNIÈRES INFOS
Calendrier et résultats XV de France, saison 2024/2025
Tournoi de repêchage de rugby à sept pour les Jeux olympiques de Paris 2024
L’ancêtre du rugby britannique est le jeu de Ki-o-Rahi. C’est un jeu traditionnel Māori, de l’époque pré-européenne. C’est un jeu rapide, qui consiste à courir sur un terrain circulaire avec un ballon à la main : c’est le « ki », passé rapidement de joueur en joueur.
Les Māoris pratiquaient un jeu rapide qui consistait à courir sur un terrain circulaire avec un ballon à la main. Ce jeu, appelé Ki-o-Rahi présentait bien des similitudes avec le rugby qui, contrairement à l’idée la plus répandue, n’a donc pas été inventé par les anglais.
Les jeux de balle et de ballon ont toujours fait partie la culture Māori.
Les balles utilisées étaient :
- Le « poi » : petite balle attachée à une ficelle de lin, utilisée pour danser et jouer.
- Le « poi toa » : un poi attaché à une ficelle de lin plus longue – utilisé dans les jeuxd’entraînement des guerriers.
- Le « ki » : la partie ronde du poi, (la balle sans la ficelle) utilisée dans les jeux quiconsistaient à passer et à attraper le ballon. Sous l’influence des missionnaires, de la colonisation européenne et des guerres néo- Zélandaises, la plupart des jeux traditionnels Māori avaient disparu dès 1870. Les Māori continuaient à jouer à Ki-o-Rahi dans leurs tribus, mais ce sport ne fut pas reconnu sur le plan national par la société néo-zélandaise, jusqu’aux années 1970.
Pour que le jeu soit accepté par la société contemporaine néo- zélandaise, il a été largement modifié, comme bon nombre d’autres jeux traditionnels Māori.
Durant l’époque médiévale on trouve par exemple trace de nombreux, jeux de balles extrêmement virils où l’on joue à se battre, comme le jeu de la Soule dans l’ouest de la France, de la Barette dans le sud et le Calcio en Italie.
À l’origine la « soule » était une boule, soit en bois, soit en cuir, remplie de foin, de son ou même gonflée d’air. Les règles étaient quasiment inexistantes ; on jouait dans les rues des villes, dans les champs et parfois plusieurs jours de suite.
Ce sont les jeunes gens des couches aisées de la population anglaise qui vont reprendre la pratique des jeux anciens et les codifier. Afin de réduire les excès de ce jeu dangereux, on interdit de s’en prendre aux joueurs qui ne possèdent pas le ballon, ce qui va créer le hors-jeu
La naissance du rugby, son apparition en France (1823-1878)
Tout le monde connait William Web Ellis, ou en tout cas le trophée Ellis
Le joueur de football, William Web Ellis en Novembre 1823 durant une partie de football dans la ville de Rugby en Angleterre commet une infraction aux règles du football de l’époque en s’emparant à la main du ballon et en courant vers les buts adverses.
Cette faute devient une règle au rugby. Un nouveau jeu est né. On écrira les premières règles en 1846 ! Soit 20 ans après ce fait de jeu, et 3 ans après la création du premier club de Rugby fondé en Angleterre.
Il faudra attendre 1872 pour le premier club français, Le Havre Athlétic Club
Les nouveautés de règlement pour la Coupe du Monde 2023 en France...
World Rugby a dévoilé lundi 21 août deux nouveautés censées accélérer le jeu et réduire les temps morts lors de la Coupe du Monde en France (8 septembre au 28 octobre).
Le premier, curieusement nommé « bunker », permet de transformer un carton jaune – passible d’une expulsion temporaire de dix minutes – en carton rouge – synonyme d’expulsion définitive – sans interrompre le jeu. En cas de doute, l’arbitre central pourra dans un premier temps sanctionner le joueur d’une expulsion temporaire, puis indiquer à son homologue présent dans le bunker, un lieu isolé de la rencontre, qu’il doit revoir l’action afin de déterminer si l’exclusion doit devenir définitive. L’arbitre du bunker disposera d’un temps maximum de huit minutes pour revoir l’incident, avant de décider s’il maintient le carton jaune ou le transforme en rouge.
Autre nouveauté annoncée par World Rugby : un compte-à-rebours pour indiquer aux buteurs le temps dont ils disposent pour effectuer leur coup de pied. Le chronomètre indiquera les 90 secondes, déjà prévues dans les règles du rugby, pour une transformation, et les 60 secondes pour une pénalité.
Radio Sports vous donne Rendez-vous en Ovalie, chaque soir de match pendant le #RWC2023,
Christophe Pacaud rejoint Radio Sports pour partager avec vous tous les soirs de matches de la coupe du monde de Rugby 2023. #RWC2023. Bientôt le programme 2024 !
Recap des compétitions, commentaires en direct, zoom sur le Rugby amateur et les clubs français, Tour du Monde culturel, touristique et gastronomique des pays participants !