Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

VOILE

La voile est plus qu’un simple sport ou un loisir ; c’est un véritable mode de vie pour des milliers d’adeptes à travers le monde. À la croisée entre la maîtrise technique, l’amour de la nature et la quête de liberté, la voile offre à ses pratiquants une expérience unique en son genre.

Une grande famille. Que ce soit lors de régates, dans les ports ou au sein de clubs, les marins partagent une passion commune et un respect mutuel. Les histoires et expériences vécues en mer renforcent ces liens, faisant de chaque rencontre un moment précieux.

Les courses internationales de voile ont débuté lorsque des membres du New York Yacht club décident, en 1851, de participer à une course en Angleterre. Pour ce faire, ils construisent un bateau de 30 mètres, baptisé America. Une fois en Angleterre, ils remportent la course, appelée la Coupe Hundred Guineas. Dès ce moment, la course est renommée Coupe de l’America, en souvenir de la première course internationale de voile.

Les règles de la fédération internationale de voile, World Sailing, sont appliquées pour les épreuves olympiques. Les compétitions sont composées de régates en flottes, qui opposent des bateaux identiques sur un même parcours varié.

La marina de Marseille, site olympique pour les JO2024

Dix épreuves ont eu lieu lors des Jeux de Tokyo, de la planche à voile à l’épreuve mixte du Nacra 17 en passant par les 49ers ou encore les 470. Les différentes disciplines de la voile sont en constante évolution, et les voiliers utilisés sont conçus pour être de plus en plus petits et légers, requérant toujours plus de capacités athlétiques et techniques de la part des marins. Deux épreuves jusqu’ici jamais vues aux Jeux Olympiques verront le jour à Paris et donc à Marseille en 2024 : la planche à voile IQ foil et le formula kite.

Les épreuves de voile se dérouleront en 2024 entre le 28 juillet et le 8 août.

  • Femmes : dériveur solitaire ILCA 6, skiff 49er FX, Planche à voile IQ foil, formula kite. 
  • Hommes : dériveur solitaire ILCA 7, skiff 49er, Planche à voile IQ foil, formula kite. 
  • Mixte : multicoque mixte Nacra 17 à foils, dériveur double mixte – 470.

Vidéo

La Transat Jacques Vabre 2023

Le village de la Transat Jacques Vabre a ouvert vendredi 20 octobre 2023 à 10 heures. Pendant dix jours de très nombreuses animations sont prévues bassin Paul-Vatine. La Transat Jacques Vabre célèbre cette année son 30e anniversaire au Havre. Grand départ le dimanche 29 octobre 2023 après 9 jours de [...]

News

les ultim partent faire le Tour du Monde

Le 7 janvier 2024, ils seront six « Géants des mers » à s'élancer de Brest, avec à leur bord un skipper solitaire, qui tentera de boucler un tour du monde d'Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Un défi humain et technologique porté par les marins de la Classe Ultim 32/23 accompagnés de [...]

Marin de l'année 2023, à qui le tour ?

La Fédération française de voile a annoncé vendredi 24 novembre les nommés pour les distinctions de marin, d’espoir et d’entraîneur de l’année 2023. Les sportifs récompensés seront annoncés le 8 décembre lors d’une cérémonie organisée à l’Olympia. La Fédération française de voile a annoncé les 13 nommés dont 6 [...]

La Transat Jacques Vabre 2023, 30 bougies et 95 bateaux !

La Transat Jacques Vabre célèbre cette année son 30e anniversaire au Havre. Grand départ le dimanche 29 octobre 2023 après 9 jours de festivités. 1993 voit la naissance de cette nouvelle épreuve océanique réservée aux solitaires devant rallier Carthagène en Colombie. Le 31 octobre, 14 solitaires [...]

L’IMOCA Paprec Arkéa baptisé

À l’origine, il y a les deux sponsors, Paprec et Arkéa, dont le soutien et l’accompagnement sont perceptibles au quotidien. « Ce sont des entreprises qui comptent de nombreux passionnés de course au large, souligne Yoann. Ils connaissent l’exigence et la beauté de ce sport »