Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025 : la Route du Café met le cap sur la Martinique
La 17ᵉ édition de la mythique transatlantique en double, désormais baptisée Transat Café L’Or Le Havre Normandie, s’élancera le dimanche 26 octobre 2025 depuis le Havre. Direction : Fort-de-France, en Martinique, pour une arrivée prévue à partir de la mi-novembre. Près de 200 marins et 100 duos sont attendus sur la ligne de départ, répartis dans quatre classes : Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40.
📍 Un port de départ historique
Créée en 1993, la Route du Café a toujours pris son départ au Havre, premier port caféier de France. Le village de la course ouvrira ses portes le 17 octobre 2025 autour du bassin Paul Vatine. Comme chaque édition, l’événement s’annonce comme une grande fête populaire, avec animations, rencontres avec les skippers et mise en valeur de la culture maritime et du café.
🏆 4 classes, 4 parcours, 4 vainqueurs
Pour garantir des arrivées groupées et offrir à chaque catégorie une visibilité maximale, l’organisation propose quatre parcours distincts, adaptés aux performances des bateaux.
À l’issue de la course, quatre duos seront sacrés vainqueurs — un par classe —, renforçant l’égalité médiatique entre les participants.
🚤 Les classes engagées dans la Transat Café L’OR
Les Ultim : 6200 milles nautiques (entre 10 et 14 jours)
Les Ultim, les plus grands trimarans de course au monde, capables de vitesses impressionnantes, débuteront par un premier segment, assez long, les menant jusqu’au waypoint « Ascension » dans l’hémisphère Sud, qu’ils devront laisser sur tribord. Puis, ils remonteront le long des côtes brésiliennes pour rejoindre la Martinique. Attention aux deux passages dans le Pot-au-noir qui seront déterminants.
Les Ocean Fifty : 4600 milles nautiques (entre 10 et 14 jours)
Les Ocean Fifty, trimarans de 50 pieds performants et spectaculaires, vont descendre jusqu’au Cap vert, laisser l’île de Sal sur tribord, avant d’aller chercher les alizés, direction les Antilles. Le passage dans l’archipel promet d’être croustillant car il faudra jongler avec les couloirs et les dévents.
Les IMOCA : 4350 milles nautiques (entre 10 et 14 jours)
Les IMOCA, les monocoques de 60 pieds, stars du Vendée Globe, seront immédiatement plongés dans la bataille avec une descente rapide et serrée jusqu’aux Canaries. Après avoir laissé l’archipel sur tribord, les choix stratégiques seront scrutés entre option nord pour se rapprocher des dépressions ou option sud vers les alizés.
Les Class40 : 3750 milles nautiques (entre 12 et 16 jours)
Les Class40, la flotte la plus nombreuse, connue pour sa compétitivité et son accessibilité, vont bénéficier d’un décalage plus à l’ouest que les autres classes ce qui va permettre un jeu plus ouvert, à condition de trouver le bon passage dans l’anticyclone des Açores, après avoir laissé l’archipel sur tribord.
Les premiers duos vainqueurs sont attendus autour du 5 novembre.
La ligne d’arrivée à Fort-de-France en Martinique fermera le 20 novembre.
🌱 Une course engagée pour la planète
Récompensée depuis 2009 par l’ADEME pour ses actions en faveur du développement durable, la Transat Café L’Or décernera cette année encore un Prix de l’engagement. Cette distinction honorera l’équipage ayant mené des actions concrètes et innovantes pour réduire son impact environnemental, en mer comme à terre.
🤝 Partenaires et organisation
La course est organisée par la Ville du Havre, le Groupe JDE (marque L’OR), la Région Normandie et la Collectivité Territoriale de Martinique, avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés.
📅 Calendrier clé
- Ouverture du village : 17 octobre 2025 – Bassin Paul Vatine, Le Havre
- Départ de la course : 26 octobre 2025 – Baie du Havre
- Arrivées à Fort-de-France : à partir de mi-novembre 2025
🔎 En bref
La Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025 s’annonce comme un rendez-vous majeur de la course au large, alliant performance sportive, tradition maritime, engagement environnemental et popularité. Les passionnés de voile et de grandes aventures océaniques auront les yeux rivés sur cette traversée, qui demeure la plus longue des transats en double.