TDF23 #ÉTAPE 19
DERNIÈRES INFOS
Calendrier et résultats XV de France, saison 2024/2025
La gestion de la charge mentale dans le sport : conseils pour mieux l’aborder
Les Bacchantes à vélo
L'équipe
Étape 100% jurassienne et bien vallonnée.. Même s’il n’y a que deux côte répertoriés.. Du tourisme ?
En arrivant à Poligny, c’est avec des amoureux de la terre et respectueux du terroir, les frères Philippe et Jean-Yves Noir que nous passeront la journée. Ils travaillent la vigne par passion. Installé aux abords de Poligny, le Domaine de la Petite Marne s’étend sur 11 hectares.
Les parcelles, qui ont commencé à être plantées par leur père en 1973, ont été sélectionnées avec soin. Aujourd’hui, le vignoble du domaine compte les 5 cépages jurassiens : chardonnay et savagnin en blanc, poulsard, pinot et trousseau en rouge.
Ces 5 cépages se révellent dans des vignes agées de 10 à 40 ans. Ils permettent d’élaborer l’ensemble de la palette des vins des Côtes du Jura.
Le Jura regorge de surprises ! La région, caractérisée par ses montagnes et ses vallées, abrite naturellement des paysages époustouflants, mais est également terre de culture et de traditions, incarnées par les industries et les attractions locales. Depuis la commune de Poligny, vous pouvez partir à la découverte de tous les atouts de la région.
Les amateurs d’histoire pourront visiter des sites classés au patrimoine mondial, comme les mines de sel de Salins-les-Bains, ou explorer la maison du célèbre scientifique français Louis Pasteur, à Dole. Moirans-en-Montagne est la capitale française du jouet.
Vous y trouverez un musée consacré aux jouets en bois fabriqués ici depuis des siècles.
Les gourmands pourront se rendre dans des restaurants étoilés au Michelin et déguster de délicieux produits locaux. Certains fromages, notamment le Comté, sont fabriqués dans les fermes laitières de la région, que vous pourrez visiter, avant de vous attabler pour une dégustation. Et pour boire ? Le vin jaune, moins connu, est une spécialité du vignoble jurassien, dont les paysages valent à eux seuls également le détour.
Dans le Jura on aime le vélo tout autant que le Comté et le vin jaune ! La GTJ ou Grande Traversée du Jura offre de multiples possibilités de balades dans sa version longue (378 km) ou plus « courte » (256 km). Trait d’union entre le Haut-Doubs et le Jura viticole, cette « P’tite GTJ » relie plusieurs sites UNESCO tout en traversant des paysages aussi divers, sources, lacs, rivières, forêts de sapins et vignoble, qu’enchan- teurs. Avant même de partir, ne manquez pas la Maison de La vache qui rit vous étonnera par sa collection. Les premiers kilomètres au profil légèrement montant empruntent une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée pour arriver ensuite au Lac de Chalain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la cité lacustre qu’il abrite. Plus loin, les forêts de feuillus laissent petit à petit la place aux hêtraies sapinières du Haut-Jura et à de petites routes bucoliques. Quelques reliefs à passer et c’est maintenant le pays des Salines, puis les ceps de vigne de l’Arbois, avant de reboucler sur Lons-le-Saunier. Vous en aurez des choses à Comté !