Savez-vous comment se joue un match de rugby ?
Tout d’abord un match de rugby dure 80 minutes. Pour être précis, le match se décompose en 2 périodes de 40 minutes appelées mi-temps avec une pause de 20 mn appelée également mi-temps…
Il existe aussi une mi-temps pour l’après-match qu’on appelle troisième mi-temps, qui en fête (vous l’avez le jeu de mots ?) serait la quatrième mi-temps 🧐
Bref c’est bien 80 minutes de jeu car le compteur est arrêté à chaque arrêt de match…
Un match avec 2 équipes de 15 joueurs sur le terrain, plus les remplaçants sur le banc de touche.
La première phase de la Coupe du monde de rugby, ce sont les poules, ou 5 équipes s’affrontent, tour à tour, jusqu’à ce que chacune d’elles ait rencontré toutes les autres pour désigner les premières et deuxièmes de chaque poule.
Pour la Coupe du Monde #RWC2023 Il y a 4 poules:
– Poule A : Nouvelle-Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie.
– Poule B : Afrique du sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie.
– Poule C : Pays de galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal.
– Poule D : Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili.
Après la phase des poules, les règles évoluent.
Instaurée depuis le Mondial 2015 en Angleterre et Pays de Galles, à partir des quarts de finale, si les deux équipes sont à égalité à l’issue des 80 minutes, une prolongation de deux fois dix minutes sera jouée.
Si elles sont toujours à égalité à l’issue de ces deux périodes, une nouvelle prolongation de dix minutes, dite de la « mort subite » aura lieu ! Et la première équipe qui marque remporte la victoire.
Et si malgré ces prolongations, le score est toujours nul, c’est la séance des tirs aux buts qui départagent les deux formations.
Mais ce n’est jamais arrivé en Coupe du monde.
Au rugby, il y a quatre manières de marquer : le drop, l’essai, la transformation et la pénalité. Chacune donne un nombre de points différents.
DROP, anglicisme des drop-goals. Le joueur lâche alors le ballon au sol avant de le taper du pied après le rebond. L’objectif étant de l’envoyer à travers les perches (Les poteaux) pour mettre 3 points de plus.
Si le drop est validé, le jeu reprend au centre du terrain, au même titre qu’un essai ou une pénalité.
ESSAI, action de jeu qui amène un joueur à aplatir et on insiste sur le fait d’aplatir le ballon au sol derrière la ligne d’en-but adverse et crédite l’équipe de 5 points.
Il offre alors l’occasion pour une TRANSFORMATION, ce qui est un tir au but pour 2 points supplémentaires. Pour cela, Le ballon est posé sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de touche, face à l’endroit où l’essai a été marqué. Le buteur doit envoyer le ballon en coup de pied pour le faire passer entre les poteaux.
Il existe également l’ESSAI DE PÉNALITÉ . Il est accordé par l’arbitre après une succession de pénalités proche de la ligne d’en but ou lorsque la défense casse délibérément une action de jeu qui aurait amené un essai.
L’essai de pénalité n’a pas besoin d’être transformé, il rapporte automatiquement sept points.
La PÉNALITÉ en match pour 3 points :
Une pénalité est un coup de pied à l’endroit d’une faute commise.
La pénalité est sifflée par l’arbitre lors d’une faute majeure à l’encontre d’une des deux équipes (exemple : non libération du joueur ou du ballon, joueur qui ne s’est pas écarté du ballon ou encore entrée dans le ruck ou le maul par le côté). Pour une faute mineure, l’arbitre peut ordonner une mêlée.
Plusieurs options s’offrent à l’équipe bénéficiant de la pénalité : frapper au but, taper en touche en bénéficiant du lancer, demander la mêlée fermée ou jouer rapidement à la main.
Si l’équipe choisi de frapper au but, le jeu s’arrête alors et le buteur tape sa pénalité. L’équipe adverse doit se tenir à 10m au minimum.
Le ballon passe entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale, c’est 3 points.
Une des caractéristiques du rugby, c’est aussi l’évolution régulière de ses règles. Parmi les nouvelles directives annoncées par World Rugby, notons l’arrivée du “bunker vidéo” : en cas d’action litigieuse, l’arbitre pourra choisir entre donner un carton rouge direct pour jeu déloyal ou bien donner un carton jaune et laisser les officiels du bunker décider de le transformer ou non en carton rouge. Une pratique qualifiée officieusement de “carton orange”
Radio Sports vous donne rendez-vous !
« Rendez-vous en Ovalie » est en direct dès le 8 septembre et chaque soir de matches dès 20h30 pour les grandes soirée Rugby depuis le restaurant bar Diu Biban Hossegor et sur Radio Sports
Récap de la compétition, commentaires en direct, zoom sur le Rugby amateur et les clubs français, Tour du Monde culturel, touristique et gastronomique des pays participants !
Rejoignez Christophe Pacaud et venez participer en direct à l’émission !
Inscrivez-vous sur place et si vous êtes tirés au sort, devenez commentateur d’un soir. 😎
#radiorugby #sportpourtous #ovalie #culture #modedevie